Un chien à bord, c’est pas l’idéal… On m’avait prévenu, mais bon. Il y a aussi les côtés sympas, sur ces photos par exemple.
En tout cas, le Nauticat est le bateau idéal si vous avez un chien, le fait qu’il y ait un passage bas et protégé, tout autour du bateau, facilite la vie. Le chien peut se déplacer en toute sécurité – et il ne s’en prive pas, au mouillage ou dans les longues traversées -, sauf peut-être par roulis violent ou forte gîte (auquel cas il vaut mieux l’attacher à l’arrière). Vous ne l’avez pas dans les pattes sans arrêt, il a la possibilité de se balader un peu : faire le tour du bateau dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre… Sur un voilier classique, comme il n’y a pas de vrai passage, l’animal devrait pratiquement rester dans le cockpit. Sauf si vous avez un bateau d’au moins 15m, avec un pont dégagé et de la place à revendre.
Sinon, les contraintes, c’est évidemment les pipis et les crottes, le chien peut attendre toute une journée, mais guère plus, il faut le sortir le matin avant de partir, et le soir vite à l’arrivée. En cas de problème, il reste le seau d’eau de mer… Des Anglais m’avaient parlé longuement du problème du chien en bateau, à la marina. Mais les Anglais ont la voile comme sport national, et un amour inné pour les chiens. Forcément, ils combinent ces deux passions. Et des histoires incroyables circulaient, comme ces chiens qui passaient trois jours à bord sans faire leurs besoins, ou ce chien qui, sentant que le départ approchait, ne buvait rien pendant 24h pour ne pas avoir à faire pipi ensuite ! Ou encore ces maîtres, qui pour inciter leur chien à se soulager avant de partir, joignaient le geste à la parole sur le ponton…
Entre Split et Hvar, avril 2011
Widji et les dauphins, Baléares-Denia
Étiquettes : Baléares, Buzzuk Buku, Cão de agua, chien à bord, chien d'eau portugais, dauphins, Gocek, Hvar, Nauticat, Portuguese water dog, Sardaigne, Split
4 novembre 2009 à 14:54 |
Quelle figure de proue, ça en jette !
1 août 2011 à 13:28 |
Traversée San Vito lo Capo (Sicile) à Capo Carbonara (Sardaigne) avec Widji : 27 heures de mer sans rien dire et sans faire ses besoins, pas même un pipi. Stoïque, la chienne a dormi les trois-quarts du temps. Dès qu’on est arrivé dans la baie de Carbonara au sud Sardaigne, descendue en annexe à la plage pour faire tout ce qu’il faut. La capacité des chiens à respecter les règles est étonnante. Et pourtant on est allés la « promener » autour du bateau régulièrement, pour l’inciter à les transgresser.
13 août 2011 à 14:36 |
Record battu sur la traversée Sardaigne-Baléares, 44h, là ça devient inquiétant. Toute l’éducation est à refaire si on veut éviter l’occlusion intestinale. Rééduquer dans l’autre sens, convaincre le chien que c’est bien de faire ses besoins sur le bateau… Problème insoluble, une fois que le pli a été pris.
13 août 2011 à 14:40 |
Rencontre de Bretons en Sardaigne avec un Labrador sur un 40 pieds. Discussion. En fait, deux politiques sont possibles, comme souvent, le laissez-faire ou l’interventionnisme. Eux pratiquent la première, le « laisser-faire, laisser crotter« , on ne s’occupe plus du chien, il fait ses besoins à l’avant, on balance un seau d’eau de mer…
L’autre, le dirigisme, consiste à poursuivre la même politique qu’à terre ou à la maison, éduquer le chien à la propreté. Mais sur un bateau, en mer, c’est impraticable. Comme souvent, la meilleure politique est la plus libérale, mais il est difficile de changer les habitudes.
21 mars 2015 à 22:00 |
Je découvre votre blog. Moi qui adore les chiens (j’en ai trois) et qui aime aussi la voile et la mer, je me régale en visionnant vos belles photos où ces deux passions sont représentées. Pour ma part, je n’ai pas encore de bateau, peut-être un jour, qui sait, et mes chiens seront évidemment de la partie. Bravo pour ce joli site, vos voyages, et votre amour pour votre chien.
http://rasesmottes.canalblog.com/
22 mars 2015 à 02:26 |
Merci !
17 août 2017 à 17:44 |
https://activecaptain.com/articles/dogs/canineCrew.php
21 juin 2021 à 15:28 |
https://www.cruisersforum.com/forums/f92/cruising-with-or-without-a-dog-252100.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email