De Datça à Symi, de Symi à Bozzuk Buku, deux fois dans la journée il a fallu changer de pavillon, du drapeau turc au drapeau grec, puis l’inverse. Symi n’a rien perdu de son charme, ni le port de son éclat. Une salade grecque et un résiné avant de partir, dans ce restau vide qui attend les touristes, encore rares en avril. Quatre plaisanciers au port, serrés cependant, avec cet instinct grégaire qui les caractérise. La rencontre du jour, c’est ce bateau américain, venu du Lac Supérieur, le Half Moon de Bayfield, Wisconsin, parti des Apostle Islands, où il se trouve qu’on avait fait une croisière en 1992, en louant un bateau à Bayfield justement.
Un endroit merveilleux, des îles de rêve (en été), un silence absolu dans une nature sauvage et préservée qu’on ne voit pas en Europe. Des phares célèbres, dignes d’un Edward Hopper.
Parti depuis au moins cinq ans, c’est un tour du monde en cours, après le Pacifique, l’océan Indien, la mer Rouge, la Méditerranée, il lui reste l’Atlantique avant de rentrer. Un couple à bord, la quarantaine, nous relate son itinéraire : les grands Lacs, le canal Erié vers New York, la côte Est américaine jusqu’à la Floride, les Caraïbes et le canal de Panama. Puis la traversée du Pacifique jusqu’à Tahiti, la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Indonésie et son vaste archipel, Singapour, puis l’océan Indien vers la Somalie tant redoutée et Aden. La remontée de la mer Rouge contre le vent, violent. Interdit de relâcher en Arabie saoudite, seulement du côté africain, Soudan et Egypte. Enfin le canal de Suez et la Méditerranée. Chapeau.
Étiquettes : Aden, Apostle Islands, Australie, Îles, Bateaux, Bayfield, canal de Panama, Croisières, Edward Hopper, Grèce, Half Moon, lac Supérieur, Nouvelle Zélande, Singapour, Somalie, Symi, Tahiti, tour du monde à la voile, Voyages, Wisconsin
13 avril 2010 à 11:02 |
Prêt à faire la même chose dans l’autre sens ?
13 avril 2010 à 11:06 |
Vent arrière dans la mer Rouge par 50° à l’ombre, pour tomber ensuite sur les côtes somaliennes, super…