Dans le panthéon communiste de mon enfance, il y avait Nazim Hikmet, grand poète turc du Parti, et bien d’autres, comme le Brésilien Luis Carlos Prestes, de la fameuse Colonne Prestes, Mao et la longue marche bien sûr, Aragon, Eluard, Picasso, etc. J’avais notamment une reproduction du Don Quichotte et Sancho Pança de Picasso dans ma chambre. A la maison, il y avait des bouquins de poèmes de Hikmet.
Si vous voulez un mouillage tranquille, loin des bruits et de l’excès touristique du port de Kas, à deux milles de là il y a une baie parfaite, pas un chat, deux restaurants. Celui-là s’appelle justement Don Quijote, avec le fameux dessin de Picasso, et le poème de Nazim… Souvenirs, souvenirs En plus, le dîner est succulent et bon marché, l’accueil chaleureux.
Le patron agite deux grands fanions rouges à l’arrivée du bateau, pour m’inciter à venir, il me dit qu’il y a quatre mètres à son ponton. En fait, une fois amarré, je plonge pour voir, il y a moins de deux m ! Il ne reste que 30 cm sous la quille ! Sueurs froides, j’ai failli m’échouer chez Don Quichotte…
Le poème est en turc, mais la signature et les mots sont là (Don Kisot, Rosinant), grâce à Atatürk et son adoption des lettres latines en 1928. On trouve tout sur internet, même la traduction, quoique en anglais seulement. En bas, une tentative en français.
La barque de Salim, il me dit un « Ca va ? » en arrivant
Étiquettes : colonne Prestes, Don Kisot, Don Quichotte, Don Quijote, Kas, Luis Carlos Prestes, Nazim Hikmet, Picasso
12 juin 2010 à 16:02 |
waow super la terrasse avec le « charge tree » 🙂