Piri Reis était grand amiral de la flotte ottomane au XVIe siècle, à l’apogée de l’empire. Amoureux de cartes et d’estampes, il a laissé d’admirables dessins de la côte méditerranéenne et du monde, comme celui-là, de la baie de Kekova. Fidèle serviteur du sultan, cela ne l’a pas empêché de finir décapité à près de 90 ans, en 1555, sous le règne de Soliman le magnifique, pour avoir désobéi au gouverneur de Bassorah, lors des batailles navales contre les Portugais dans l’océan Indien. Sa carte de la baie n’est pas très éloignée des cartes actuelles, on reconnaît bien les deux baies successives, protégées par l’île de Kekova. La plus fermée est celle d’Uçagiz, petit village qui s’éveille au tourisme. Le mouillage est très couru par les plaisanciers, venus de partout.
La baie et la nécropole lycienne de Theimussa, ancien nom d’Uçagiz
Au fond de la baie, le long d’un GR qui fait le tour de la Lycie – la fameuse Lycian way -, de Fethiye à Antalya, une source, l’eau vient de la montagne, elle est glacée, les villageois disent que celui qui peut y rester 5 minutes est un homme de fer…
Étiquettes : Bassorah, Kekova, Lycian way, nécropole lycienne, Piri Reis, Portugais, Soliman le magnifique, Theimussa, Uçagiz
25 octobre 2010 à 18:27 |
[…] Toujours aussi calme, toujours aussi beau, surtout la deuxième baie. […]
1 avril 2011 à 10:57 |
[…] posts sur Kekova : Uçagiz, Uçagiz 2, Kalekoy, Kalekoy […]