On peut se demander pourquoi la Croatie a cette forme si bizarre, comme un fer à cheval, ou un croissant. Peu de pays ont un découpage aussi curieux, avec deux parties bien différentes, l’une en Europe centrale jusqu’au Danube, l’autre sur la mer. On dirait un Chili qu’on aurait tordu. Et d’ailleurs les points communs avec le Chili ne manquent pas : climat méditerranéen, îles et fjords à foison, hautes montagnes, et l’étroitesse de la bande côtière, quand on va vers Dubrovnik, ça se rétrécit de plus en plus, à peine quelques km de large.
La réponse a été donnée par Mihael, au cours d’un déjeuner (un jeune et brillant architecte naval, dirigeant un bureau de brokerage à Split). La Croatie a résisté pendant des siècles à la poussée turque, et c’est cette poussée qui explique le creux, le pays entoure littéralement la Bosnie, conquise elle par les Ottomans. Autrement dit, la Croatie a plié, sans rompre, telle le roseau de la fable. Elle a constitué, selon les mots du guide Vert, le « rempart de la chrétienté ». Les forces du Croissant lui ont donné cette forme de croissant !
On parle aussi avec Mihael des guerres de la décennie 1990, de l’hostilité entre Serbes et Croates, qui va en s’atténuant maintenant. Il a une piètre idée des talents militaires des Serbes : « Ils ont perdu toutes leurs guerres ! ». Par contre les Croates… Il rappelle ce mot de Napoléon : « Donnez-moi cent mille Croates et je conquerrai le monde ! »
A Split, il y a bien sûr le palais de Dioclétien, énorme, occupant toute la vieille ville. Des chapelles préromanes magnifiques aussi, et en haut, dominant la baie, un émouvant cimetière juif. Un cimetière marin. Il n’a pas souffert de la période nazie-oustachie apparemment, même s’il est plutôt à l’abandon. Il est vrai que les nazis ne s’intéressaient pas trop aux morts, plutôt aux vivants, qu’ils essayaient de faire passer dans l’autre catégorie.
Palais, Grégoire de Nin
Un petit air de Venise
Les Croates n’ont pas seulement inventé la cravate et d’autres choses, mais aussi un truc très astucieux, c’est de mettre sur les numéros des maisons, partout, un rappel du nom de la rue, très pratique pour le touriste cherchant son chemin, on devrait l’adopter ailleurs
Étiquettes : Chili, Croates, Danube, Grégoire de Nin, Napoléon, Ottomans, Palais de Dioclétien, Split
30 août 2010 à 08:32 |
Merci !
1 septembre 2010 à 20:35 |
Si la Croatie est Slave … On peut l’intégrer dans la catégorie « Beautés Slaves » ?
1 septembre 2010 à 20:44 |
Beauté dalmate, je dirais plutôt. Le mot Croatie a quelque chose de grinçant. Tu connais la blague :
Les grenouilles coassent
Les corbeaux croassent
Les Serbo-croates
Et les fourmis cro-ondes…
17 août 2020 à 08:26 |
https://www.francetvinfo.fr/economie/tourisme/croatie-split-une-ville-a-lheritage-historique-impressionnant_4076793.html