Iassos

Le mouillage d’Asin Limani, ou de Iassos, est superbe, un tout petit village de pêche en bas des ruines, des restaus aux prix locaux, un promontoire genre citadelle perchée avec de jolies vues sur la baie de Gulluck, Gulluck Korfezi, au nord de  Bodrum. Et en prime un micro théâtre antique, avec les coulisses « intactes ».

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Iassos”

  1. selim Says:

    En matière de vestiges antiques, il existe soit des monuments à peu près préservés, soit des « ruines », soit enfin de simples champs de pierres à la place de ce qui fut jadis des bâtiments. Iassos représente à peu près ce qui se fait de mieux en matière de « ruines », par le nombre et la variété des constructions encore à demi debout, par la taille, ni trop grande ni trop petite, par le site enfin qui domine une baie étroite et profonde.

    (Etroite en effet mais peu profonde l’entrée de cette baie !)

  2. jbrasseul Says:

    La ville date de l’époque mycénienne (-1300) et fit partie de la confédération de Délos au Ve siècle. Elle s’allie à Athènes contre Sparte dans la guerre du Péloponnèse, puis contre les Perses. Plus tard avec Mithridate contre les Romains.
    L’activité de la pêche était primordiale et Strabon (64 BC-25 AD) raconte l’histoire suivante, rapportée par Rod Heikell dans son guide nautique :
    « La richesse de Iassos venait de l’exportation de poisson salé. Un jour les habitants assistaient à un spectacle au théâtre, quand le gong du début du marché au poisson retentit. Tous les spectateurs sauf un s’y précipitèrent pour faire leurs affaires. Un acteur vint remercier le vieil homme qui était resté, et celui-ci, mettant la main à l’oreille, s’exclama qu’il n’avait pas entendu le signal, et rapidement rejoignit ses compatriotes au marché… »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Strabon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :