Çay

Le thé est une institution en Turquie, tout le monde en boit, partout, toute la journée. Bien plus que le café turc qu’on ne voit jamais. Ici, on voit des gens circuler avec des plateaux, remplis de ces petits verres tulipes, qui livrent le thé à droite et à gauche. Un peu comme le cafezinho au Brésil, qu’on vous sert toute la journée, pas de Turquie sans çay. Le mot vient de Chine, même origine qu’en portugais où le thé se dit chá.

Pourquoi « thé » dans certains pays (thee en hollandais, tea en anglais, té en espagnol) et chá, chai ou çay dans d’autres ? Une explication ici : « Dans les pays où la prononciation commence par « ch » le thé s’est répandu par les terres et surtout au début par la Russie, alors que dans les pays où la prononciation commence par « te » il s’est répandu par la mer. » Wiki.

Dans les balades avec le groupe turc, à l’arrêt dans les villages, tous les membres du groupe prenaient du thé, il n’y avait pas de discussion. Prenez 40 Français dans un bistrot, vous aurez des consommations variées, l’un prendra un café, l’autre une bière, le troisième un Coca, celui-là un jus de fruit, un thé, etc. Prenez 40 Turcs, vous aurez invariablement 40 thés identiques. Si on est amené un jour à faire une guerre avec la Turquie, il serait facile de la gagner, coupez l’approvisionnement en thé depuis les régions productrices de la mer Noire, et en quelques jours c’est terminé…

En tout cas, on devient vite addict de ce goût si particulier, un peu âpre, un peu amer malgré le sucre, il est délicieux.

Recette.

Étiquettes : , , , , , ,

2 Réponses to “Çay”

  1. Avant la révolution « Le journal de Joli Rêve Says:

    […] est-ce un mirage ? Non, il est bien réel…  Après tout, on ne peut pas vivre seulement de çay, même si c’est délicieux, un bon grand café américain dans la vieille ville […]

  2. Chá | Le journal de Joli Rêve Says:

    […] thé se dit chá en portugais, comme en chinois (chá,茶), en hindi (chai), en turc (çay), en russe (чай, chay), en arabe (shay ,شاي), mais aussi en Tchéquie et en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :