Couverture imaginaire du roman à l’eau de rose du héros de Misery, roman de Stephen King, l’écrivain Paul Sheldon. Le livre est celui qu’il écrit sous la terreur, dans sa prison des Rocheuses, pour la redoutable Annie Wilkes.
‘The rule is, jam tomorrow and jam yesterday – but never jam today.’
‘It MUST come sometimes to « jam today, »‘ Alice objected.
‘No, it can’t,’ said the Queen. ‘It’s jam every OTHER day: today isn’t any OTHER day, you know.’
‘I don’t understand you,’ said Alice. ‘It’s dreadfully confusing!’
King adapte la phrase, pour son héros cloué dans son lit, prisonnier de la folle Annie Wilkes, remettant toujours à demain le moment où il va rédiger la suite des aventures de Misery : « Dans sa tête, il crut entendre la voix de la reine de coeur, sermonnant Alice: Ici en bas, nous avons bien agi hier, et nous envisageons de bien agir demain, mais nous n’agissons jamais bien aujourd’hui. » (trad. William Desmond)
Une mention spéciale pour Kathy Bates, géniale Mais James Caan est superbe aussi.
King rend aussi hommage à Maugham :
« Elle possédait tout ce que Somerset Maugham avait pu écrire et Paul avait entrepris la longue randonnée à travers les vingt et quelques volumes de l’oeuvre du maître, fasciné par son talent pour saisir les temps forts d’une histoire. Avec les années, Paul avait fini par se résigner à accepter de ne pouvoir lire les histoires comme lorsqu’il était enfant ; en devenant lui-même écrivain, il s’était condamné à ne plus faire que de la lecture-dissection. Maugham, non seulement commença par le séduire, mais le fit devenir de nouveau un enfant, ce qui était merveilleux. »
Top ten most disturbing novels.
Étiquettes : Alice au pays des merveilles, Annie Wilkes, Grand Vizir, Jam tomorrow, James Caan, Kathy Bates, Lewis Carroll, Livres, Mille et une nuits, Misery, Paul Sheldon, Rocheuses, Shahryar, Shéhérazade, somerset maugham, Stephen King, William Desmond
Votre commentaire