Mondovi

Mondovi Piazza, l’ancien village en hauteur, et sa Place Majeure qui rappelle Sienne , est relié à Mondovi Breo en bas, sur les rives de l’Ellero, par un funiculaire. Les deux parties sont magnifiques, riches en rues charmantes, parcs et églises, commerces chics et restaurants raffinés. Le tout au pied des Alpes piémontaises.

Le musée de la Céramique, dans la ville haute, est étonnant. On s’attend à s’ennuyer mortellement à voir des assiettes et des soupières de tout type, mais non. Grâce à l’animation moderne, ce musée est enthousiasmant. Pour donner un exemple, on choisit un plat réel qu’on pose sur une table dans un carré de lumière, et aussitôt se déclenche grâce à une caméra au plafond toute la nourriture et le service correspondant, sous vos yeux ravis et alléchés par une nourriture appétissante, en images très réalistes. Par exemple, le repas juif traditionnel, le repas islamique, le repas ouvrier typique au XIXe, le repas des classes moyennes dans les années 1960, le repas chinois classique, etc.

L’église San Francesco, ou Della Missione, a des fresques extraordinaires, en trompe l’oeil, d’Andrea Pozzo

A 4 km de Mondovi, à Vicoforte, se trouve la grande basilique sanctuaire de Regina montis Regalis, dont la coupole est la plus large du monde, 37,15 m d’axe à 75m de hauteur  Le dimanche, la messe attire les fidèles de partout, en masse.

Un hôtel à conseiller, l’Albergo della ceramica, à Villanova Mondovi, et un superbe restaurant à Mondovi Breo, le Quattro Stagioni.

Mondovi, c’est aussi une victoire de Bonaparte, dans la campagne d’Italie de 1796.

Voir aussi ici.

Non loin de Mondovi, près de Bra, la Banca del vino à Pollenzo 

Et Rivoli n’est pas qu’une rue fameuse à Paris, c’est aussi une commune près de Turin, avec le souvenir d’une célèbre bataille où Masséna, « l’enfant chéri de la victoire », a sauvé la mise de Bonaparte, et un château transformé en musée d’art moderne

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Mondovi”

  1. JB Says:

    Il faut ajouter à l’intérêt de Mondovi l’immense Factory Outlet de Mondovicino, ouvert aussi le dimanche. Deux concepts inconnus en France.
    http://www.mondovicino.it/itineraires/id_itinerario_6

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :