Colmars est un village des Alpes de Haute Provence, dont le nom vient d’un lieu dit La Colline de Mars, à l’époque romaine. À la différence de la ville alsacienne plus connue, Colmar, qui elle viendrait de Columbarium, le pigeonnier. C’est un bourg fortifié, un petit Carcassonne ou Rothenburg, où passe le Verdon avant son canyon On le découvre par hasard, en allant au ski à Allos, au dessus de Nice. Une merveille.
On peut se demander pourquoi aller fortifier un village dans une vallée écartée ? En fait, il s’agissait d’une région frontière, entre la France, les Habsbourg et le duché de Savoie (indépendant jusqu’à son rattachement en 1860). François Ier, puis Louis XIV avec Vauban, ont ainsi voulu protéger le site.
Dans la rue basse, à l’intérieur des remparts, la librairie Les Pléiades vous accueille de façon bien sympathique. Le choix des livres, dans ce tout petit endroit, témoigne d’un goût très sûr des propriétaires. Il y a même Yalom ! Et de très jolis diffuseurs d’huiles essentielles…
Site d’Irvin Yalom, pour les amateurs, ses trois romans sont formidables.
L’hôtel Monge, à St André des Alpes, est très bien et pas cher, petit déjeuner somptueux
Étiquettes : Alpes de Haute Provence, Carcassonne, Colmar, Colmars, François Ier, Hôtel Monge, Irvin Yalom, Louis XIV, Rothenburg, Vauban
Votre commentaire