Sagalassos

Ce site est le plus beau qu’on ait vu, et dieu sait si la Turquie en abonde, il doit y en avoir plus qu’en Grèce. Une sorte de Machu Pichu turc, à 1600 m d’altitude. Une fontaine magnifique, recueillant l’eau des sommets, la plus complète du monde antique. Une équipe belge est en train de restaurer Sagalassos, pierre par pierre. Un vrai puzzle, un casse-tête grec, tellement tout ça a été éparpillé par les tremblements de terre successifs. Il faudra des années, des décennies même, probable que les premiers archéologues au travail ne verront pas la fin, comme les constructeurs des cathédrales. Et jusqu’où aller, dans la reconstruction, pierre après pierre, la question se pose à chaque fois qu’on voit des ruines. Faut-il refaire la ville, un peu comme à Disneyworld, ou le faire à moitié, on ne sait pas. En tout cas on se sent étourdi tellement c’est beau, tel que c’est là. Et en plus avec l’air pur de la montagne, et sans touristes, sauf qui se comptent sur les doigts d’une main, c’est un rêve, un passage halluciné, les yeux écarquillés…

Un superbe documentaire, Sagalassos, la cité oubliée, raconte l’histoire de cette ville, et de sa reconstitution par une équipe belge. En cinq vidéos.

Pas très loin d’ici, des lacs près d’Isparta (Sparte, eh oui, ici aussi) 

Et la steppe, vers Konya 

Étiquettes : , , , ,

4 Réponses to “Sagalassos”

  1. michel Says:

    Vive la retraite, ses voyages, ses découvertes !

  2. JB Says:

    Bon, Machu Picchu (deux ‘c’), c’est quand même mieux, OK. Mais l’architecture grecque est bien plus raffinée.

  3. JB Says:

    Sparte en Turquie :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Isparta
    La région est la capitale de la rose, il y a des champs partout, les essences sont exportées principalement vers Grasse. On ne peut circuler au centre de la ville sans avoir une boutique de produits à base de roses, parfums, savons, cosmétiques, etc., tous les cinq mètres. La couleur rose domine, un peu fadasse et kitsch.

  4. kreins jm Says:

    merci pour le lien sur Dailymotion. Plus qu’intéressant! La plus ancienne canalisation d’eau connue…!! Et l’eau en coule toujours!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :