Fair winds and following seas

Artists sketching in the White Mountains, 1868, Winslow Homer, Museum of Arts, Portland

Pêcheurs à Portland, N.C. Wyeth

Devant ce tableau d’Edwin Lord Weeks (?), au musée de Portland, Le grand Moghol entrant à Delhi, on pense à Fernand Braudel, décrivant le régime. Le grand historien parle de

la misère effroyable, constante contrepartie du luxe des vainqueurs, des splendeurs des palais et des fêtes de Delhi. Une politique systématique de terreur. La cruauté est quotidienne : incendies, exécutions sommaires, condamnations à la crucifixion ou au pal, caprices sanguinaires… Dans ce contexte, aucune initiative n’est possible, l’Inde devient tout simplement « un enfer pour l’homme ordinaire ». Les villes n’existent pas en dehors du souverain ; en 1663, lorsque le grand Moghol Aurangzeb quitte Delhi pour le Cachemire, toute la ville ou presque, des centaines de milliers de gens le suivent comme un seul homme, car ils ne sauraient survivre sans ses grâces et ses générosités !

Le musée contient d’autres œuvres remarquables, notamment cet hommage à Cézanne de Hamilton Easter Field , des toiles postimpressionnistes, cette vue de deux Américains à Cassis dans les années 1920, d’autres orientalismes et des tableaux sur la vie quotidienne dans le Maine.

  

La ville respire la mer et la pêche, le centre des docks a été rénové en quartiers chics.

  

Autre tableau fameux de Winslow Homer, vu au Museum of Arts de Fort Lauderdale, The Gulf Stream. Interprétations diverses, voir ici.

the_gulf_stream_winslow_homer

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

4 Réponses to “Fair winds and following seas”

  1. Léo Says:

    J’adore Winslow Homer.

  2. Léo Says:

    La dynastie Wyeth aussi, d’ailleurs…

  3. JB Says:

    Oui, le père a fait des séries sur l’Ouest, les chevaliers, les pirates, très réalistes. Le fils est plus ‘sur réaliste’, comme dans ce tableau fameux, Le monde de Christina.

  4. JB Says:

    https://www.wsj.com/articles/winslow-homers-transforming-odyssey-1510614158?tesla=y

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :