à Santa Maria di Leuca. Le nom vient de leucos, qui veut dire blanc en grec, nom donné du fait des falaises qui entourent la pointe. C’est un petit port tout en bas de l’Italie, lieu de passage obligé des bateaux en provenance de Sicile ou de Grèce-Croatie. Le village a été un temps très prisé, de magnifiques palaces, un peu décatis aujourd’hui, en portent témoignage. Mussolini a fait construire un escalier-fontaine monumental pour marquer la fin des terres italiennes. Il faut dire que le régime a duré plus de vingt ans, il a eu le temps de laisser sa marque un peu partout dans la péninsule, en 1922, onze ans avant l’arrivée de Hitler au pouvoir en Allemagne, le leader fasciste réussissait sa Marche sur Rome et devenait chef du gouvernement de Victor-Emmanuel III.
Magnifique yacht britannique qui s’est échoué la nuit en entrant dans le port (tiré le matin par les bateaux de la marina), voir la tache claire du banc de sable devant le mole bâbord.
Étiquettes : Croatie, Duce, Grèce, Marche sur Rome, Mussolini, Pouilles, Santa Maria di Leuca, Sicile, Victor-Emmanuel III
Votre commentaire