Crotone

La ville de Crotone – glorieuse cité de la Grande Grèce (ie l’Italie du Sud du VIIIe au IIIe siècle avant le Christ) où Pythagore, né à Samos, a vécu 30 ans et fondé son école – ne garde pas grand-chose de sa grandeur passée. Construite autour du port et du château de Charles Quint là encore , la ville moderne n’offre guère d’attraits. Par contre, le château aragonais tout proche, au lieu dit Le Castella, construit sur une île rattachée à la terre, style Brégançon, est un site magnifique. Un château du XVe siècle superbement conservé, de l’époque du siècle d’or de Barcelone, quand la ville catalane régnait sur la Méditerranée

    

Le soir, une école de danse de Crotone offre un ballet devant le château 

Un dignitaire turc est passé par là, on ne comprend pas trop son histoire… 

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Crotone”

  1. JB Says:

    En fait si, on trouve tout sur internet : il s’agit d’un Italien du XVIe siècle, Giovanni Dionigi Galeni (1519-1587), né au Castella en Calabre, enlevé à 16 ans par les Turcs pour devenir galérien. Converti à l’islam, il devient corsaire ottoman, puis plus tard bey d’Alger, et enfin Capitan Pacha, c’est-à-dire grand amiral de la flotte turque, sous le nom de Uludj Ali Reis. Il participe à la bataille de Lépante et y sauve une partie de la flotte du sultan. Cervantès, qui a aussi participé à la bataille et y a perdu un bras, l’appelle Uchali dans son Don Quichotte. Les Italiens n’ont pas oublié son origine apparemment, d’où sa statue au Castella, même s’il est devenu leur ennemi acharné.
    C’était aussi l’homme en noir, Man in black, comme Johnny Cash :
    « Les jours où il se trouvait mélancolique, il s’habillait de noir et nul ne pouvait lui parler affaires. Quand il était vêtu de couleurs claires cela signifiait qu’il était dans de bonnes dispositions et que chacun pouvait l’aborder et lui parler. »

  2. JB Says:

    Plus de détails comme toujours sur la page en anglais de Wikipedia : « His statue is in the center square of Le Castella in Calabria, Italy, where he was born. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :