Bom bordo

Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles

A deux pas de Gibraltar, quelques heures en voiture, le Portugal est là, pour changer un peu de l’Espagne. C’est la province du sud, l’Algarve, avec ses golfs et ses plages, ses ports et son histoire : Faro, Lagos, Sagres.

Bombordo signifie bâbord en portugais, c’est d’ailleurs le mot portugais qui a donné le terme français. Il signifie aussi ‘le bon bord’, parce que les marins portugais qui descendaient les côtes de l’Afrique au XVe siècle avaient la terre à leur gauche, et le grand large à leur droite. La côte, et donc la possibilité de mouillages, d’abris et de vivres, le bon bord par opposition à l’inconnu. Même explication en anglais où bâbord se dit ‘port’.

  

Lagos, point de départ des explorations maritimes portugaises au XVe siècle lancées par Henri le navigateur, est une ville superbe, avec une marina de premier plan. C’est de Lagos qu’est parti Gil Eanes, le marin qui le premier a franchi le cap de la peur (Cap Bojador, au sud du Maroc) – cap d’où l’on ne revenait pas car les alizés ne pouvaient avant lui être remontés -, sur une caravelle de ce type , c’est en 1434, il ouvre les grandes découvertes européennes.

        

La pointe de Sagres  

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Bom bordo”

  1. Dans l’œil du cyclone | Le journal de Joli Rêve Says:

    […] Autres histoires de mer et de naufrage sur le blog : Robinsons à Inagua Naufrage aux Bahamas Naufrage à Porto Rico House of refuge La calanque du Lacydon Split-Miami Misfits et outcasts aux Bahamas Îles à la dérive Arrecife Guayma Nelson et ses femmes Carnage Les Chinois avant Colomb et Magellan Le bateau ouvert Barbe noire Report me all well Sous les yeux horribles des pontons Quitter Cuba Émigrer au Brésil, en 1827 La Floride française Naufrage aux Açores Sea Bird Naufrage au large de Terre Neuve Thelma pète un câble Naufrage à Nevis Oceano Nox Rio avant Rio Barges de la Tamise Un cyclone à la Dominique Robinson à Salé République pirate Bom Bordo […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :