Le grand saut

C’est demain, destination La Barbade, 2000 milles, vingt jours… Le bateau est prêt, les équipiers aussi : Barbara, de Budapest ; Csaba, d’Oradea en Transylvanie ; et Romain, de Guingamp. Une équipe originale, franco-hongroise, avec deux langues à bord, aussi incompréhensibles à une moitié de l’équipage qu’à l’autre, avec seul l’anglais comme véhicule commun.

A la marina de Mindelo, la seule de l’archipel, c’est l’ambiance des grands jours, novembre et décembre, ce sont les grands départs, les équipages se forment, les préparatifs agitent tous les bateaux, les gens font la fête le soir, en ville et sur les pontons. Comment un équipage se constitue, ça varie, le nôtre s’est décidé en quelques jours, par un hasard curieux. Trip Advisor nous indique qu’il y a un restau en ville qui fait de la cuisine hongroise, et comme Thula Thula a déjà un équipier hongrois, on décide d’y aller. Là on rencontre Barbara, qui tient la pension-restaurant, et les deux compatriotes passent la soirée à discuter, tellement ils ont peu l’occasion de pratiquer leur langue. Il faut dire qu’à la marina, c’est à 90 % des bateaux et des équipages français*, et les Capverdiens, avec la proximité du Sénégal, parlent pratiquement tous le français. Finalement on lui propose de venir et l’affaire est faite. Le quatrième est un Breton, juste descendu d’un cata pris à St Malo, mais qui ne s’entendait plus trop avec les propriétaires.

     

Le blog de Csaba Bokor

* A noter qu’à la marina de Las Palmas, autre grand point de départ, c’est 90 % britannique en novembre, les Français ont adopté Mindelo, les Anglais Gran Canaria. Sans doute le rassemblement de l’ARC, surtout British, explique ce partage.

Un avis plutôt négatif sur la marina de Mindelo, et un autre périple original.

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Une Réponse to “Le grand saut”

  1. JB Says:

    Arrivés le 14 décembre à la Barbade, 1930 milles nautiques, quinze jours. Port St Charles.

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