Cartes marines

Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes,
L’univers est semblable à son vaste appétit.

Avec les cartes électroniques, sur le GPS-traceur du bord, sur l’ordinateur, sur l’Ipad ou l’Iphone, on a tendance à oublier les bonnes vieilles cartes papier. Pourtant quel plaisir, dans des journées en mer qui se traînent en longueur, le moment où on se penche sur la carte pour reporter au crayon sa position, le nombre de milles parcourus en 24h, et où on voit le but approcher…

Occasion de faire une petite statistique : la meilleure journée, vendredi 2 décembre, 170 milles parcourus, soit une moyenne de 7 noeuds ; la pire, mardi 13, à l’approche des Antilles, quand le vent a faibli, 108 milles, soit 4,5 noeuds. La moyenne journalière, sur 15 jours, a été de 129 milles, soit 5,4 noeuds. Un catamaran fait la traversée en onze jours, soit 175 milles par jour, 7,3 noeuds en moyenne. Un monocoque moyen donc, comme Thula Thula, deux noeuds de moins et quatre jours de plus.

Rappelons que le mille nautique est basé sur la circonférence de la Terre à l’équateur, 40 000 km, 360°, et donc un degré représente 111,11 km. Le mille est une minute de degré, soit 111,11 km divisé par 60, c’est-à-dire 1852 m. Un noeud est un mille par heure.

Étiquettes : , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :