Ponce

Ponce, deuxième ville de Porto Rico, n’a rien à voir avec San Juan, capitale vibrionnante, ici c’est un peu assoupi, mais bien agréable quand même, le Pueblo (la ville ancienne) est typiquement latino-américain et hispanique, même si on est à la frontière du monde anglo comme partout à Porto Rico. Elle doit son nom au conquistador de la Floride, Juan Ponce de León, basé dans l’île pour ses expéditions, depuis qu’il a accompagné Colomb dans son deuxième voyage aux Indes (occidentales) en 1493. Ponce a reçu une flèche empoisonnée à la cuisse lors de sa seconde tentative en Floride, en 1521, au cours d’une attaque indienne, et il meurt peu après, à la Havane, à l’âge avancé pour l’époque de 61 ans. Une longue vie d’aventures. Il a été aussi le premier a traverser le Gulf Stream, au plus fort entre les Bahamas et le continent américain  (carte Vagobond)

   

Festival de voitures des années 1910 à 1950

        

Les Portoricains se sentent maintenant bien américains, malgré « la Hispanidad » qui caractérise la culture de l’île, à tel point que les partis indépendantistes, nationalistes, ne recueillent qu’environ 3 % des voix à chaque élection. Mais ça n’a pas toujours été le cas, dans les années 1930 un fort courant nationaliste s’est développé autour de Ponce, une manifestation a même été réprimée dans le sang par les troupes américaines, en plein à l’époque du New Deal et de Roosevelt ! C’est le massacre de Ponce, il  fait même  l’objet d’un musée ici.

NB La marina de Ponce (Yacht & Fishing club) est plutôt agréable et bien équipée, consacrée surtout à la pêche au gros et à l’entretien des bateaux à moteur, mais loin du centre ville et assez bruyante en fin de semaine, il y a un shipchandler au port de commerce, à environ 500 m.

Restaurants à Ponce, La Casa de las tias, génial ; Lola, chic et sympa. Les deux dans le centre, à proximité de la Plaza Las Delicias.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Ponce”

  1. JB Says:

    Les Portoricains viennent de voter à 61 % pour devenir le 51ème Etat des US.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :