Baja mar

Le mot vient de là, basse mer en espagnol, baja mar, Bahamas. Et Dieu sait que la mer est basse ici. Cet ensemble d’îles, des centaines, elles-mêmes très plates, et longilignes, s’étale sur des centaines de milliers de km2. Du nord-ouest au sud-est, en ligne droite, sur environ 500 milles nautiques, soit 900 km, aussi long que Cuba, mais la superficie émergée n’est que de 14 000 km2, moins que le Koweït, équivalent au Monténégro, un peu plus étendu que le Kosovo. Le domaine maritime est cependant immense, entre fosse atlantique et plateaux peu profonds : 650 000 km2 contre 500 000 à la Grèce, dotée de tant d’îles, et 350 000 à Cuba, pourtant près de dix fois plus étendu.

Les zones bleu foncé de la carte représentent l’océan Atlantique, qui pénètre largement les Bahamas, permettant aux plus gros navires de circuler, et les zones bleu clair représentent le plateau, avec 2 à 3 m d’eau, une surface immense comme on voit, les voiliers ne s’y aventurent qu’avec prudence, les catamarans, avec 1,20 m de tirant d’eau, sont rois. Ce plateau est bien plus étendu que celui de Turks et Caicos, aussi il est surprenant que les astronautes parlent surtout de ce dernier, vu du ciel, plutôt que celui des Bahamas, qui doit être bien plus notable.

Plus que l’histoire, c’est ici la géographie qui est fascinante. Une île comme Andros par exemple, à l’ouest de Nassau , est une des plus grandes des Caraïbes, mais elle est très peu peuplée, du fait d’un mélange de terres et d’eau, de mangrove, de coupures dues à la pénétration de la mer. Elle comporte aussi des blue holes en série, le plus grand nombre au monde !

Étiquettes : , , , , , , , ,

Une Réponse to “Baja mar”

  1. JB Says:

    En fait non, après avoir traversé à deux endroits le Grand Bahama Bank, celui de Caicos est bien plus notable. Sur le banc des Bahamas, l’eau est agitée et verte, c’est assez banal, rien à voir avec la magie émeraude de Turks et Caicos, le truc le plus impressionnant de tout le voyage. Avec Guy et Laure.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :