Peintres brésiliens


Rodolfo AmoedoMás notícias, 1895

Le musée des Beaux Arts à Rio est gratuit, situé en plein centre, il contient bien sûr de nombreuses oeuvres de peintres brésiliens, dont le plus connu est sans doute Candido Portinari. Des thèmes bibliques, historiques, locaux, de beaux autoportraits. Mais il y a aussi une section internationale avec des tableaux italiens, français, flamands, etc.

La guerre du Paraguay, en 1865-1870, largement inconnue en Europe, quand ses trois voisins se sont ligués pour écraser ce pays, qui s’est retrouvé exsangue après sa défaite, avec une population réduite de moitié, quatre femmes pour un homme, du jamais vu dans les atrocités militaires. Ici, la bataille d’Avay.

Une autre bataille, plus lointaine, est celle de Guarapapes, près de Recife, au XVIIe siècle, où les Portugais chassent les Hollandais du Brésil, tableau de Victor Meirelles :

Plus loin encore, au XVIe siècle, les Portugais élèvent la croix et convertissent les Indiens :

Portraits et autoportraits

          Felix Bernardelli

   

Extraordinaire tableau de Modesto Brocos sur le processus de blanchiment progressif au Brésil, la grand-mère est noire, la mère est mulâtre, l’enfant est blanc, ce dont se félicite la première qui lève les bras au ciel. La malédiction de Cham est levée, le tableau s’intitule : A Redenção de Cam (la rédemption de Cham).

Iracema   

Antique   

Gustavo Dall’Ara (1865-1923) a peint Rio il y a un siècle, le Pain de Sucre, le Corcovado (sans le Christ rédempteur, construit en 1931), Glória, etc. Le téléphérique du Pain de Sucre existait déjà, il a été construit en 1912, le troisième dans le monde.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :