Dans la baie d’Ilha Grande

La région d’Angra dos Reis est très pluvieuse, c’est la forêt humide ici (Rain Forest de la Mata Atlântica), avec la montagne qui tombe dans la mer et qui accroche les nuages, 1600 m d’altitude pour la Serra do Mar toute proche. Mais les dieux étaient avec nous pour ce week-end de trois jours ensoleillés, de quoi profiter d’Ilha grande et de bien d’autres îles et mouillages alentour.

On arrive là par la Rio-Santos – un petit bout de la BR-101  -, la route du littoral de Rio au port de São Paulo, un des plus beaux parcours du pays, 550 km de plages et de montagnes, avec des pousadas (pensions, chambres d’hôtes) de charme un peu partout. Bracuhy est à 180 km de Rio, environ trois heures. Suivre la côte plutôt que couper par l’intérieur et l’autoroute, le passage à Barra de Tijuca vaut le détour, impressionnant, c’est le Miami Beach brésilien.

Porto Bracui d’abord, c’est un micro ICW, même principe, maisons et bateaux le long d’un canal, marina au bout. Quand on sort, on ne voit même pas la mer tellement il y a d’îles dans le coin :

   

Les premières sur lesquelles on tombe sont Itanhanga et Paqueta, deux îlots en forme de papillon avec une plage au milieu :

       

Un site très riche (on y passerait des heures, cliquer sur les ronds de la carte), sur un tour du monde pas ordinaire qui aboutit, pour le moment, en 2012, à Rio et Ilha Grande. Bravo pour l’exploit, bravo pour le site et les récits ! Un peu sévère pour les Brésiliens du coin malgré tout, nous on a été sous le charme sans arrêt.

Un autre, Fleur de Sel, sur le Brésil, l’arrivée à Rio en voilier et la baie d’Angra dos Reis.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :