Evidemment ça sonne mieux en portugais (à peine) : Praia do Dentista, au sud-est de l’île de Giboia. Peut-être à cause de notre ami Ricardo, ancien dentiste ? En tout cas, malgré ce nom prosaïque, elle est spectaculaire. Un peu trop fréquentée par les vedettes sans doute, mais quand même, le rideau vert de cocotiers qui tombe dans l’eau, la finesse et la blancheur du sable, l’eau émeraude, c’est époustouflant. Les côtes du Brésil par ici se distinguent des Caraïbes, non pas par les plages, qui les valent bien, mais par l’absence de vents constants, réguliers, on l’a déjà dit, et aussi par le manque de transparence de l’eau. Pour des raisons mystérieuses, peut-être la masse du continent avec tous les fleuves qui se déversent dans la mer, l’eau est trouble. Il faut chercher les endroits où plonger où elle est claire, en tout cas ce n’est pas les Bahamas… Une autre différence, celle-là à l’avantage du Brésil, c’est l’accueil, la gentillesse des gens, c’est tout simplement exceptionnel. Après les visages renfrognés des Antilles, ici c’est le paradis. On est bien, on se sent chez soi, à l’aise. Encore mieux qu’en Turquie, où les gens sont très gentils aussi, mais ici, c’est l’Occident, même l’extrême Occident, et pour un Européen, c’est génial. Avec une langue latine en plus.
Retour à Porto Bracui en repassant par Paqueta et Itanhanga
Étiquettes : Alain Rouquié, Bahia de Ilha Grande, Ilha de Giboia, Itanhanga, Olympio Faissol, Paqueta, Praia do Dentista
9 août 2012 à 17:35 |
Renseignements pris, le nom vient d’un célèbre dentiste de Rio, Olympio Faissol, qui avait une maison dans l’île. L’ancien nom est Praia de Jurubaíba et les gens d’Angra dos Reis veulent y revenir.