On retrouve Rio et l’histoire du Brésil au musée d’art naïf de Cosme Velho, à côté du train du Corcovado. Tous les quartiers, monuments et sites prennent un air de fête, s’il en était besoin. Plus un couple au perroquet à la Douanier Rousseau. Par ordre alphabétique des lieux :
Pris ensuite le train du Corcovado, par grand soleil, vers 16h, l’idée: voir le coucher de soleil de là-haut. A l’arrivée, brouillard complet… Même sur le Cristo Redentor, la plus grande statue art déco au monde. Peut-être est-ce bien comme ça après tout, le tableau est aussi beau.
Autres posts sur le musée de l’art naïf.
Étiquettes : Art naÏf, Corcovado, Cosme Velho, Cristo Redentor, Douanier Rousseau, MIAN, Musée d'art naïf de Rio, Rio de Janeiro, Trem do Corcovado
18 août 2013 à 10:47 |
Superbe entrée. Des explications de la vitalité de cette peinture naïve au Brésil et de sa reconnaissance? Je repense à Iracema et à son musée de Sao Paulo. Un même style coloré avec immeubles, voitures, bateaux et gens en perspective plongeante se retrouve dans de nombreuses toiles. Effet de marché?
18 août 2013 à 15:34 |
Peut-être l’exubérance tropicale, la nature déchaînée, ses fruits, ses arbres et ses couleurs inspirent les peintres naïfs, c’est plus excitant qu’un champ d’hiver dans la Beauce… Et ce musée à São Paulo, je connais pas, il est où, tu as un lien ?