Le pays de lumière

Quelques images de la côte lycienne avant de partir, entre Antalya et Fethiye.

Ilhan Aksit nous présente la Lycie, dans la préface à son livre sur la région.

Dans l’Antiquité, la Lycie était une région délimitée par la rivière Dalaman et s’étendait jusqu’à Phaselis près d’Antalya. Son nom signifie le Le Pays de la Lumière et ses habitants, les Lyciens, étaient célèbres pour l’importance qu’ils accordaient à leur indépendance et à leur liberté.

La Lycie est bordée d’une côte ouvragée comme une dentelle où de nombreuses baies aux eaux bleues et vertes abritent des chefs-d’oeuvre historiques qui en font un véritable musée à ciel ouvert et elle est la région la plus mystérieuse de l’Asie mineure.

Cette contrée peut être visitée aussi bien par la route que par la mer. Par exemple, au cours de la croisière appelée Le Voyage Bleu, on passe à travers les baies de Fethiye et de Kekova où se cachent des sites historiques d’une extraordinaire beauté. Les yachts qui accostent à Fethiye peuvent se promener dans les baies environnantes dont le cadre naturel est admirable. Les bateaux de croisières qui s’amarrent à Kas ou à Kalkan offrent la possibilité de visiter les cités antiques voisines de Patara, Letoon et Xanthos.

Bien que l’histoire des cités lyciennes ne remonte pas plus loin que le VIIe siècle avant J.C., on sait que les Lyciens étaient déjà présents aux côtés des Hittites au cours de la bataille de Qadesh contre l’Egypte de Ramsès II, et que Sarpédon, roi de Lycie, s’était allié aux Troyens pendant la guerre de Troie en 1200 avant J.C. Hérodote a prétendu que les Lyciens étaient venus de l’île de Crète mais il semble qu’il ait fait une erreur car selon les résultats des fouilles faites dans cette région, il ressort que les Lyciens étaient connus par les Hittites sous le nom de « Luka », population établie ici de longue date. L’historien Pline le jeune raconte qu’il existait 70 cités lyciennes, mais qu’il n’en restait que 36 à son époque.

Dans ce livre, on a noté toutes les cités lyciennes dont on connaît le nom et le lieu et on essaiera de vous dévoiler la civilisation particulière des Lyciens ainsi que le monde mystérieux plein de lumière de la Lycie.

5 juin 1998, Feneryolu, Istanbul

          

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :