Didactique

Le mémorial du Camp des Milles est divisé en trois parties, une partie historique (rappel des faits), une partie mémorielle (le camp lui-même), une partie didactique (comment éviter le retour du passé). Cette dernière partie est très bien faite, comme l’ensemble du camp-musée d’ailleurs, on peut juste s’étonner que seules trois tueries de masse aient été retenues : les Tutsis en 1994, le génocide nazi en 1940-45 et la déportation des Arméniens par les Jeunes Turcs de l’Empire Ottoman finissant, pendant la Première Guerre mondiale. Rien sur les autres grands massacres du XXe siècle dans les pays communistes : celui des Khmers rouges, celui de la folie maoïste, ceux des bolcheviks en Russie, culminant avec Staline. On peut chercher comme explication le fait que ces derniers n’étaient pas basés sur l’exclusion et la suppression d’une race ou d’un peuple, comme les trois retenus, mais plutôt sur une exclusion sociale, une exclusion qui ressortit à l’idéologie et non au racisme, mais quand même, il y a là un oubli frappant ou un choix contestable. On pourrait y voir aussi l’influence importante à Marseille de la communauté arménienne, comme celle du Parti communiste, et sans doute aurait-il été bon de justifier ce choix, plutôt qu’un silence total. Pas une affiche, pas un mot, pas un rappel, sur ces autres génocides.

        

L’endroit le plus poignant du musée est la salle Klarsfeld, où sont répertoriés les multiples cas d’enfants déportés, avec leur photo, leur itinéraire, leur premières années d’innocence et d’enthousiasme face à la vie, pour finir dans une horreur sans nom. Le patient travail, la méticuleuse recherche, la besogne de Bénédictins, réalisés par les Klarsfeld, porte ses fruits : plus efficace que tout, cette présentation, avec la réalité brute, les faits dans toute leur sobriété, est absolument insoutenable, on quitte la salle sans pouvoir voir un centième des cas, effondré, atterré, en larmes.

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