Passer au nord du cap Hatteras

Le cap Hatteras, réputé pour ses tempêtes et ses hauts fonds, marque la limite nord de la zone de dévastation possible des cyclones, entre juin et novembre. Au nord, on est à l’abri, bien que de temps en temps, comme en octobre 2012 avec Sandy, ils peuvent aller bien plus haut. C’est aussi, au large, en mer, un endroit dangereux, au temps imprévisible, appelé le cimetière de l’Atlantique du fait des nombreux naufrages qui y ont eu lieu. Un mince cordon littoral, les Outer Banks, là où les frères Wright ont pris leur envol en 1903, protège la zone intérieure, constituée de véritables petites mers, Pamlico sound, Albermarle sound. On peut y naviguer à la voile, à la différence du waterway, on ne voit même pas la côte. L’ICW rejoint ces mers intérieures et permet de traverser toute la zone du nord au sud, ou du sud au nord, sans sortir.

A l’arrivée du waterway, au mile 0, on est à Norfolk, la plus grande base navale du monde, on passe des heures au milieu des centaines de navires en carénage, réparation et autre, porte-avions et destroyers, et toutes sortes de navires militaires, c’est à l’entrée de la baie de Chesapeake, avec bientôt un autre type de navigation, enfin de l’espace, enfin de la voile.

Dernier jour de navigation avec ‘Necessity’, un bateau norvégien qui finit un tour du monde original, tour de l’Atlantique, tour du Pacifique (avec un cyclone aux Philippines et un sauvetage au milieu du Pacifique), en route vers la maison, par le Groenland et l’Islande. On arrive le soir dans une petite crique de Newport News, avec un yacht club et deux marinas perdues, dont la James River marina, sympa et pas cher. Thula Thula va rester là pour trois semaines, le temps d’un séjour au Brésil…

 

Le voyage de ‘Necessity’ :

necessity_trip

 

La plus belle marina de l’ICW est là, au nord d’Oriental, sur le Pamlico Sound, il s’agit de Grace Harbor at River Dunes. Pas très cher en plus. Très peu profond pour arriver, mais dans le bassin, pas de problème. Installations superbes. Mariage à la marina, départ pour un voyage à haut risque… grace_harbor_river_dunes_oriental_nc (5) grace_harbor_river_dunes_oriental_nc (16)

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :