Long d’environ 120 milles, large d’une quinzaine (210 km sur 30), le Long Island Sound est un bras de mer, à peu près de la même taille que la baie de Chesapeake, six fois le Lac Léman*. Entre Long Island (Etat de NY) au sud et le Connecticut au nord. Par la protection qu’offre l’île, c’est aussi un lieu privilégié de la plaisance aux Etats-Unis. La côte très découpée, déchiquetée même, offre une multitude d’abris sûrs et toujours bien équipés.
L’East River, après le passage de Hell Gate à New York, débouche sur le Sound, en passant par Rykers island, la célèbre prison illustrée par l’actualité récente, l’aéroport de La Guardia et une série de ponts suspendus. La première escale est Port Washington, au fond d’une baie complètement protégée, la baie de Manhasset. Si calme que les hydravions s’y posaient dans les années 1930 pour relier New York et l’Europe (premier vol transatlantique pour passagers). Le village est très agréable, et offre, une première, des bouées gratuites pour les deux premiers jours.
Le Lac Léman fait 580 km2, le Sound 1320 milles carrés, soit 2418 km2.
Étiquettes : Hell Gate NY, Hydravions, La Guardia Airport, Lac Léman, Long Island Sound, Manhasset Bay, Pan Am, Port Washington, Premier vol transatlantique, Rykers Island
Votre commentaire