Gloucester, Massachusetts

massachusetts (35)

Quand on regarde le nom des bleds dans le coin, Gloucester, Plymouth, Manchester, Dover, Portsmouth, Exeter, Durham, Medford, etc., aucun doute, on est bien en Nouvelle Angleterre. Mais ce jour là, c’est à Gloucester, Mass. qu’on a jeté l’ancre, façon de parler, car ici comme ailleurs sur cette côte, ce sont des bouées sur lesquelles on s’amarre. Il faut payer une somme modique, mais le gros avantage c’est qu’on peut partir se balader les yeux fermés, ça ne bougera pas. Et il y a aussi un launch* pour aller à terre, pas besoin de sortir l’annexe.

Gloucester en Nouvelle Angleterre est un vieux port de pêche qui a inspiré les écrivains et les artistes, et continue à le faire, comme le montre le tableau du Stiletto, de Peter ‘Spike’ Wademan, peintre contemporain. Mais Winslow Homer, Edward Hopper, Fitz Henry Lane et bien d’autres ont aussi peint Gloucester. Hopper en particulier ses maisons, et il y a dans la ville un itinéraire qui permet de les voir, avec les tableaux correspondants. Comme ici la Haskell’s House :

Parmi les écrivains, Kipling situe la fin de son fameux roman d’initiation, Capitaines courageux, à Gloucester lp_capitaines_courageux

Le Cape Ann Museum, très joli musée à Gloucester :

massachusetts (32)

* Vedette de ramassage, spécialement équipée ; le mot vient du portugais lancha, et nom du verbe launch, lancer.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Gloucester, Massachusetts”

  1. JB Says:

    Lire The Perfect Storm de Sebastian Junger, qui relate une tempête gigantesque en 1991, où un bateau de pêche de Gloucester a coulé sur les bancs au large de Terre Neuve. Un film spectaculaire en a été tiré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :