Report me all well

musee_maritime_maine_bath (3)
Le W.R. Grace, construit à Bath (Maine) en 1873, en route pour San Francisco par le Cap Horn, croisant un autre navire et signalant avec ses pavillons : Report me all well.

Une journée à Bath, sur la puissante Kennebec River, mais pas en bateau, en voiture grâce à John, un ami rencontré à Sunset Bay Marina à Stuart, Floride, qui habite près d’ici. L’occasion de visiter le musée maritime du Maine, près des énormes chantiers navals de Bath, et de passer une soirée agréable chez des Américains.

John est descendu par la mer et le waterway en Floride, avec son sloop, Rêverie, mais au retour il a eu un accident en Géorgie, son mât a heurté un pont, tout l’avant du bateau a été arraché, et il lui a fallu des mois pour l’amener jusqu’à Savannah, où il est actuellement en réparation. Leur maison comporte un hangar en bois et toile, permettant de conserver les bateaux en hiver, ici le bateau d’un ami chez_john_et_connie_lemon_woolwich (6) chez_john_et_connie_lemon_woolwich (1)

Musée maritime, à Bath. Y est décrite une autre forme de commerce triangulaire, celui du coton, mais au XIXe siècle et sans esclaves transportés, même s’ils travaillaient encore dans les plantations du Sud jusqu’en 1865 : les navires partaient du Nord-Est des Etats-Unis avec des biens manufacturés divers, allaient dans les Etats du Sud vendre ces marchandises et acheter le coton, celui-ci traversait l’Atlantique vers les manufactures de Manchester, de Hambourg, des Flandres ou de Normandie, puis les bateaux revenaient vers New York, Philadelphie ou Boston, chargés d’immigrants. Le coton était si léger et occupait tant de place qu’il fallait lester les bateaux sur le deuxième côté du triangle, par exemple La Nouvelle Orléans-Le Havre.

musee_maritime_maine_bath (11)

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Report me all well”

  1. Dans l’œil du cyclone | Le journal de Joli Rêve Says:

    […] Report me all well […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :