La Piscataqua River sépare le Maine du New Hampshire, elle passe devant Portsmouth, le port principal du coin, sur la courte façade maritime du New Hampshire. Les masses d’eau en jeu sont énormes et les courants très puissants, pas d’étale ici, la marée change brusquement, le courant s’inverse, et les navires doivent constamment composer avec leur force. Un petit jeu qu’il vaut mieux laisser aux habitués, mouiller dans la baie extérieure de Little Harbor, et visiter la ville en taxi, est la meilleure option. Portsmouth, ville moyenne, tient tout de l’Angleterre, le centre historique, plein de maisons du XVIIIe et XIXe, de cafés, bookshops et restaurants, est un plaisir.
Tout sur les courants du fleuve. Une nageuse fait du sur place dans le courant (le bateau est sur une bouée) :
Le gundalow est une sorte de barge à voile, employée pour le transport des marchandises sur les rivières ou les lacs en Amérique du Nord, aux XVIIIe et XIXe siècles. Une réplique (dotée d’un moteur, en plus de la voile latine) maintient la tradition et fait encore des sorties à partir de Portsmouth, belle manœuvre de retour et d’accostage dans un courant d’au moins 4 nœuds.
Marina et hôtel palace, Wentworth by the sea, à Little Harbor. Exposés à l’hôtel, les tableaux de Christopher James Ward :
Étiquettes : Christopher James Ward, Gundalow, Little Harbor Portsmouth NH, New Hampshire, Piscataqua River, Portsmouth NH, Wentworth by the sea hotel and marina
Votre commentaire