Premiers touristes à Yosemite

Les premiers touristes à Yosemite, en bas à gauche sur ce tableau d’Albert Bierstadt (au musée de Yale, comme la suite, section art américain)

Ce tableau de Winslow Homer représente un passage, au sens propre et figuré. Le personnage central accède par une rampe à une usine, où elle va travailler. On est en 1870, la guerre de Sécession s’est terminée quelques années plus tôt, beaucoup d’hommes sont morts et les femmes doivent prendre des emplois salariés. C’est le cas de celle-ci, une citadine apparemment, par sa tenue soignée. Les trois femmes à droite sont au contraire des paysannes, elles figurent le monde ancien. La transition entre le monde rural et le monde moderne, industriel, dans laquelle le pays s’engage, est l’objet de cette oeuvre. Elle nous frappe aussi par sa beauté, l’équilibre général et les couleurs.

 Moins vingt (C), Winslow Homer

Indiens jouant à la Crosse sur la glace, Edmund Coates, 1859Indiens jouant à la crosse sur la glace, Edmund Coates, 1859

Sanford Robinson Gifford, Hook Mountain, sur l'Hudson, 1866Hudson River, Sanford Robinson Gifford, 1866

Le tableau de Church est inspiré par les écrits de Henry David Thoreau, notamment Les forêts du MaineLe peintre imagine un avenir civilisé et harmonieux, où les hommes domestiquent la nature (sauf la montagne), on voit du bétail, un pont, une voiture à cheval, une fabrique, dans un univers vu par Thoreau comme ‘excessivement sauvage et désolé’.

Forges de Poughkeepsie, Johann Hermann Carmiencke, 1856Aciérie de Poughkeepsie, Johann Hermann Carmiencke, 1856, les débuts de l’industrie en Amérique

Richard, le duc de Gloucester, bossu, flatte Lady Anne, dont il vient d’assassiner le mari, elle le rejette violemment mais finit par tomber dans ses filets, elle l’épouse et Richard devient Richard III, roi d’Angleterre. Illustration de la pièce de Shakespeare par Edwin Austin Abbey, 1896. Détail 

Du même, la scène de la pièce dans la pièce, dans Hamlet :

Hamlet, Edwin Austin AbbeyHamlet observe furtivement son oncle, pour voir s’il se trahit devant sa provocation, la pièce qui reprend l’assassinat de son père.

 Thomas Eakins, contemporain de Winslow Homer, a inspiré les Wyeth, il représente le réalisme américain au XIXe, notamment avec ses scènes de la vie courante, comme ici. Son tableau le plus discuté, The Swimming Hole, un univers masculin de baigneurs nus, est au Texas. Mais le plus connu des peintres américains du XIXe et du début du XXe est John Singer Sargent, dont un magnifique portrait figure à Yale :

Enfin, le peintre de la période révolutionnaire, contemporain de Washington, Jefferson, Hamilton, etc., est John Trumbull, la plupart de ses oeuvres sont à Yale, c’est en effet lui qui a fait les plans du premier musée de l’université.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Premiers touristes à Yosemite”

  1. jycaro Says:

    superbe entrée!

  2. JB Says:

    https://www.wsj.com/articles/winslow-homers-transforming-odyssey-1510614158?tesla=y

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :