Marines

Le smack est un bateau de pêche traditionnel, représenté ici par Joseph Stannard, peintre du début du XIXe, influencé par l’école hollandaise.

William Turner à Yale, l’évolution du style au fil des ans, de plus en plus « impressionniste », de moins en moins réaliste, aboutit au Turner bien connu :

Boulogne au début du XIXe siècle, dans ce magnifique tableau de Richard Parkes Bonington, ami de Delacroix qui a vécu l’essentiel de sa courte vie – il meurt à 26 ans de la tuberculose – en France :

Les flottes européennes (ici des navires anglais, hollandais, italien) unies contre les pirates barbaresques, dans une intervention sur une côte rocheuse en Méditerranée au XVIIe siècle, par Van de Velde l’ancien :

Samuel Scott représente ici un engagement au large du cap de Bonne Espérance entre deux corsaires français et trois navires de la Compagnie des Indes britannique, en 1757 :

Le même peint la bataille du Cap Finisterre en Espagne, en mai 1747, entre les flottes anglaise et française. Le navire amiral anglais, le Prince George, est au centre, en train de dévaster l’Invincible qui va se rendre. Le Chevalier de Saint-Georges, à l’amiral Anson : « Monsieur, vous avez vaincu l’Invincible et la Gloire vous suit. » La seconde bataille du Cap Finisterre, en octobre de la même année, mettra fin aux espoirs français de conserver le Canada.

Les chantiers navals de Deptford, sur la Tamise, créés au XVIe siècle par Henri VIII, ont été à l’origine du lancement de la plupart des vaisseaux de la Royal Navy, John Cleveley les montre ici à leur apogée, au milieu du XVIIIe siècle :

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :