Portraits

Henry Walton, encore un peintre oublié. Pourtant… A ne pas confondre avec son homonyme américain.


Les trois grands peintres britanniques au XVIIIe sont William Hogarth, Thomas Gainsborough et Joshua Reynolds. On trouve ici, au Yale Center for British Art, un bel échantillon de leurs oeuvres.

Take care of the pence for the pounds will take care of themselves.

Phrase attribuée par Lord Chesterfield à William Lowndes, qui avait fait une fortune par des placements avisés sous le règne d’Anne Ière (1707-1714), la dernière Stuart, et était devenu secrétaire au Trésor (c’est son fils qui est peint ici par Gainsborough, à l’âge de 84 ans). Rappelons que la reine a eu 14 enfants, dont aucun ne lui a survécu, ce qui donne une idée de la mortalité infantile à l’époque. Raison pour laquelle la dynastie s’est éteinte. Les Anglais ont dû faire appel à un prince allemand, un Hanovre, pour régner sur le pays, c’est George Ier, dont la famille royale actuelle est issue.

Le banquier écossais Andrew Drummond, représenté par Johann Zoffany, est assis au milieu de sa famille, trois générations de Drummond. Son fils, membre du parlement, figure à gauche, à côté de son propre fils et de sa fille, et d’un serviteur tenant l’enfant. A droite, son épouse aristocratique, Charlotte, née Beauclerk, figure avec leurs deux autres enfants :

Dans ce pays-ci il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres.

Voltaire, Candide

La phrase fameuse ne s’applique pas à cet amiral, qui a infligé une sévère défaite aux Français, à la différence de son malheureux prédécesseur. Au large de Groix, face au comte de Villaret-Joyeuse, Alexandre Hood, lord Bridport, prend trois navires de la République (qu’il montre du doigt sur le tableau) et en démâte deux autres.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Portraits”

  1. jycaro Says:

    Coup de coeur, un, pour Mary Adam!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :