Les Chinois avant Colomb et Magellan

explorations_chinoises

La famille Schürmann est une famille brésilienne de grands marins, ils ont fait plusieurs fois le tour du monde sur leurs voiliers successifs, ils font des livres, des films, des expositions, des conférences sur leurs voyages, et maintenant ils se lancent sur les traces des marins chinois, qui, selon un auteur à succès, Gavin Menzies, ont découvert l’Amérique avant Colomb, ont fait le tour du monde sur leurs grandes jonques avant Magellan et El Cano, etc. Tout ça vient d’un livre de 2002, 1421: The Year China Discovered America, dont les thèmes sont repris par la famille dans une exposition très bien faite à Itajai.

Malheureusement c’est totalement bidon, de l’histoire fantaisiste, un hoax, une imposture. Les Chinois n’ont jamais découvert l’Amérique ni fait le tour du monde au XVe siècle, ils ne sont pas non plus arrivés en Europe, où ils auraient certainement fait sensation. Le simple fait qu’en faisant le tour du monde, ils n’aient jamais mis l’ancre quelque part en Europe, montre d’ailleurs à quel point tout ça est idiot.

Les Chinois ont bien lancé des expéditions maritimes en 1420, mais ils se sont arrêtés dans l’océan Indien, sur les côtes orientales de l’Afrique, l’empereur, sur l’instigation d’un groupe de pression interne, qui jugeait ces explorations ruineuses, a mis fin à l’entreprise, la construction et le lancement de grands navires ont été interdits. On voit là la différence entre un empire centralisé comme la Chine, où la décision s’applique à tous, même si elle est néfaste, et une entité éclatée en multiples nations comme l’Europe : si le Portugal avait arrêté ses explorations, l’Espagne aurait continué, si les deux pays l’avaient fait, la France, la Hollande ou l’Angleterre n’auraient en rien suivi, etc.

Robert Finlay démonte la thèse de Menzies ; Geoff Wade explique pourquoi la carte utilisée est un faux ; la bibliothèque du Congrès rejette le mythe ; « 1421 and all that junk« , Victor Prescott.

Blog Familia Schürmann

Site de Gavin Menzies

Étiquettes : , , , , , , ,

Une Réponse to “Les Chinois avant Colomb et Magellan”

  1. Dans l’œil du cyclone | Le journal de Joli Rêve Says:

    […] Les Chinois avant Colomb et Magellan […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :