Paul Gauguin en 1888 à Pont-Aven, peint par son ami George-Daniel de Monfreid. Il est le père d’Henry de Monfreid. C’est lui qui permit à l’artiste de partir à Tahiti. Lire le roman formidable de Somerset Maugham sur la vie de Gauguin (The Moon and Six Pence), transposée dans un personnage fictif, pas une biographie non, un véritable roman qui vous tient en haleine tout du long, et donne une ouverture sur le génie. Le tableau est au musée des beaux arts de St Petersburg en Floride (MFA St Pete), à côté d’autres chefs-d’oeuvre. Musée de taille moyenne, magnifiquement situé sur la baie, devant le mouillage (il suffit de sortir l’annexe pour s’y rendre…), c’est une surprise de taille. Dans une ville connue surtout pour son musée Dali.
La fille et l’oie, Gauguin, Pont-Aven, 1888 (MFA St Pete) :
A côté de Gauguin, on trouve Claude Monet ici, Paul Cézanne, Camille Corot, Pierre-Auguste Renoir, Johann Jongkind, parmi les plus grands, mais aussi des artistes moins connus ou oubliés.
Étiquettes : Cézanne, Claude Monet, Corot, Dali Museum St Petersburg Fl, Floride, Gauguin, Johann Jongkind, MFA St Petersburg, Monfreid, Pont-Aven, Renoir, somerset maugham, St Petersburg FL, Tahiti, The Moon and sixpence
Votre commentaire