Peur nucléaire

peur_nucleaire (3)

La guerre à peine finie peur_nucleaire (38) une autre commence, la guerre froide, et c’est la grande peur nucléaire, de 1945 à 1965 aux Etats-Unis et dans le monde. Une exposition au Wentworth museum de Pensacola rappelle cette époque lointaine, et les moyens dérisoires parfois préconisés.

peur_nucleaire (2)

 

Certains films à l’époque utilisent cette peur, sans craindre le délire de monstres improbables, peu reliés aux dégâts nucléaires éventuels.

beast

Le monstre des temps perdus (1953), d’un réalisateur français, raconte comment des essais nucléaires dans l’Arctique réveillent une sorte de dinosaure qui se met à ravager la côte Est.
NB Un fathom, c’est une mesure marine d’environ 1,8 m ; pratique sur les cartes, c’est le tirant d’eau de Thula Thula.

them

Them! en 1954 est un autre film terrifiant où une explosion au Nouveau Mexique transforme des fourmis en mutants extrêmement agressifs…
NB Dès qu’on travaille un peu la terre ici dans le Sud, on tombe sur des fourmis minuscules, des fourmis rouges (fire ants), venant d’Amazonie, du Mato Grosso, du Paraguay et du nord de l’Argentine, et très nocives, leurs piqûres laissent des traces pénibles pendant des jours. On peut imaginer ce que ça donnerait avec un changement d’échelle… Mais même telles qu’elles sont ces fourmis ont été et sont encore utilisées comme forme de torture. On doit cependant leur reconnaître des effets thérapeutiques, peut-être même que les insupportables morsures ont un effet stimulant et bénéfique pour l’organisme, une sorte d’effet homéopathique. On peut l’espérer en tout cas, pendant le temps qu’on passe à se gratter de façon hystérique.

timeslip

Enfin Timeslip, film britannique, ou The Atomic Man pour le public américain, raconte en 1955 comment un savant nucléaire se voit doté d’une étrange faculté : il vit sept secondes en avance dans le futur, ce qui donne lieu à diverses situations.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :