alias Madisonville. Nommée ainsi par les premiers colons français du fait de l’abondance de coquillages, la ville a été renommée à la suite d’une visite du président Madison, après avoir été un certain temps Cokie, déformation du premier terme. On est sur la rive nord du lac Pontchartrain (trois fois le lac Léman), en face de la Nouvelle Orléans, des zones calmes et rurales adoptées par les gens aisés qui veulent éviter la grande ville et ses nuisances, le Causeway, le très long pont sur piliers qui passe au milieu du lac, permet de relier la métropole rapidement. Et Bâton Rouge, la capitale de l’Etat de Louisiane, est à une heure à l’ouest, ville qui connaît un développement spectaculaire depuis Katrina, beaucoup de Néo-orléanais s’étant repliés sur elle par prudence.
C’est le Sud, la Louisiane, la douceur de vivre ici n’est pas un vain mot, sur les bords de la rivière Tchefuncte. Il y a bien trois mois pénibles, juillet-août-septembre, à cause de la chaleur, mais sitôt octobre revenu, quel bonheur ! La marina est accueillante, marina Del Ray, sur la rivière, en eau douce donc, la moins chère qu’on ait trouvé jusque-là dans le pays, ce qui tombe assez bien pour un séjour de cinq mois… Il y a un musée maritime, celui du lac Pontchartrain, une superbe bibliothèque, et le bistrot idéal au bord de l’eau : Abita Roasting Company. A quelques milles, autour de l’interstate, on trouve tous les centres commerciaux qu’on veut, avec West Marine, Barnes & Nobles, cinémas, The Fresh Market, etc., etc.
Étiquettes : Abita Roasting Company, Baton Rouge, Katrina, Lac Pontchartrain, Louisiane, Madisonville, Nouvelle Orléans, Tchefuncte river
23 octobre 2014 à 00:28 |
Cher Monsieur le Professeur, il n’y a pas d’accent circonflexe sur Baton Rouge, étant donné que c’est une ville américaine.
23 octobre 2014 à 01:49 |
Je me suis toujours demandé !
Pourtant je connais des gens ici, d’ascendance française, qui ont une cédille dans leur nom et tiennent à la garder, tout américains qu’il soient…
23 octobre 2014 à 00:29 |
En d’autres termes, vous avez fait une coquille…
23 octobre 2014 à 00:51 |
🙂
23 octobre 2014 à 11:58 |
A reblogué ceci sur La légende de Martinus (A NOLA)et a ajouté:
A quelques encablures de New Orleans 🙂