A Roman Holiday

skipworth_roman-holiday_detail

A Roman Holiday, Frank Markham Skipworth, 1889, détail

Vacances romaines, Roman Holiday, a un sens un peu différent de la lettre, en anglais, cela signifie plaisir éprouvé à la souffrance d’autrui, comme dans les jeux du cirque, plaisir apparent dans le portrait de ces deux femmes, par Frank SkipworthA Roman Holiday, Skipworth, 1889 C’est l’occasion de faire un parallèle entre académisme et impressionnisme, à la même époque, toujours au Noma.

thoughts

Far away thoughts, Godward

Avec ce deuxième tableau de John William Godward de 1892, peintre proche des préraphaélites, du tournant du XIXe et XXe siècle. Il se suicide en 1922 en laissant une note : « Le monde n’est pas assez vaste pour moi et un Picasso. » Le musée contient aussi quelques Monet, dont cette Neige à Giverny, 1893, ou ces Toits, toujours à Giverny, 1886 :

monet_neige_a_giverny_1893

monet_toits_giverny_1886

Un autre grand peintre académique anglais, d’origine néerlandaise, Lawrence Alma-Tadema, lié aussi aux préraphaélites et spécialisé dans l’Antiquité gréco-romaine, ici le Sanctuaire (Shrine) de Vénus, 1889 :

shrine_of_venus_alma_tadema

Manet est un préimpressionniste, un révolutionnaire et un précurseur en tout cas, ces fruits annoncent Cézanne, Pêches, 1882 :

peches_manet

Jean-Léon Gérôme, de son côté, est le pape de l’académisme à cette époque. On a ici deux toiles de lui, un mousquetaire du Cardinal (1873), évoquant Dumas, et des Bachi-Bouzouks (1870) jouant aux échecs, chers au capitaine Haddock :

mousquetaire_gerome_1873 bachi_bouzouks_gerome_1870

Du côté impressionniste, on a Renoir, et deux précurseurs, Boudin et Jongkind, et un Américain moins connu, Frieseke :

Enfin du côté académique, on trouve Jacques Joseph (James) Tissot, Alexandre-Marie Colin, Jean-Georges Vibert et W. Orban.

L’Eglise en danger… Amusant tableau aussi de ce peintre ironique et oublié, Jean-Georges Vibert, qui représentait des cardinaux, et qui a connu un grand succès outre-Atlantique au XIXe, notamment en Floride, l’évêque de Miami notamment l’appréciait beaucoup, d’après Wikipedia.

Vibert_Jean_Georges_The_Church_In_Danger

L’Eglise en danger, J.G. Vibert

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “A Roman Holiday”

  1. Leo Beker Says:

    Superbe ! «Schadenfreude» ?

  2. Aeolian Heart ~ Full Moon in Libra- April 11th 2017 | WITCH Says:

    […] Image Source […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :