and that was at Hyères.
R.L. Stevenson
Pour avoir vécu dix ans à Hyères, de 1996 à 2005, je le comprends très bien. La ville a la taille idéale et offre avec la baie, la presqu’île de Giens, les îles comme Porquerolles, et son climat, un environnement incomparable. C’est d’ailleurs là, entre 1883 et 1884, que l’immortel auteur de L’île au trésor, La Flèche noire et Dr Jekyll et Mr Hyde a produit ses plus grandes oeuvres.
En 1876, Stevenson avait rencontré Fanny Osbourne, une Américaine de dix ans son aînée, mariée avec trois enfants, mais séparée, avec qui il vivra en France l’année suivante. C’est lorsqu’elle repart en Amérique qu’il fait son voyage dans les Cévennes, en 1878. Il la rejoint en 1879, après un voyage épique à travers l’Atlantique et le continent américain, prenant la ligne de chemin de fer jusqu’en Californie (construite depuis seulement dix ans, voir la série Hell on Wheels), douze jours de voyage épuisant. Cette odyssée est racontée dans son livre, L’émigrant amateur, paru en 1895. Il épousera Fanny, récemment divorcée, l’année suivante, en 1880, et revient avec elle en Écosse, et trois ans plus tard à Hyères, au Chalet de la Solitude.
En 1887, il retourne aux Etats-Unis et s’installe dans les Adirondacks (NY), avant de partir en 1888 pour les mers du sud depuis San Francisco. C’est dans les îles du Pacifique qu’il passe ses dernières années, il meurt à Samoa en 1894, où il avait finalement établi domicile avec sa famille, à l’âge de 44 ans.
Lettres de Stevenson et vues de Hyères à la fin du XIXe siècle.
Téléfilm en deux parties sur Stevenson à Samoa, avec Jane Birkin, Stéphane Freiss et Géraldine Chaplin : Les aventuriers des mers du Sud, de Daniel Vigne. Sur France Ô le 27 août 2016.
Étiquettes : Dans les mers du Sud, Dr Jekyll and Mr Hyde, Fanny Osbourne, Hell on wheels, Hyères, L'Île au Trésor, L'émigrant amateur, La flèche noire, Long John Silver, Monro Scott Orr, Robert Louis Stevenson, Samoa
28 août 2016 à 16:10 |
Malgré les stars, le téléfilm rate son but, on n’y croit pas une seconde, tout ça est faux et manque de crédibilité, en plus le scénario est mou et ne décolle pas. Stéphane Freiss est cependant très bien, il ressemble même à Stevenson !
6 octobre 2016 à 02:42 |
Instructif. Egalement : comparer sur les photos l’hötel « Les Îles d’or » et le « chalet de la solitude » hier et aujourd’hui (lien in fine de l’article)
28 novembre 2017 à 00:14 |
[…] Rodin était un excellent ami de Robert Louis Stevenson, comme le montre cette lettre en excellent français, l’auteur de L’Île au Trésor et de Dr Jekyll a longtemps vécu à Hyères. […]