Une histoire protestante

Porto Pim, à Faial, port de Horta au fond

La famille d’Aubigné, protestante, bien connue pour Agrippa, le fameux poète, contemporain de Ronsard, témoin et acteur des guerres de religion au XVIe siècle, a dû quitter la France lors de la révocation de l’édit de Nantes en 1685 par Louis XIV. Du moins ceux qui ne s’étaient pas convertis au catholicisme, comme Françoise d’Aubigné, la petite-fille du poète, plus connue sous le nom de Madame de Maintenon, maîtresse puis épouse secrète du grand roi. Les d’Aubigné protestants trouvent refuge en Amérique, dans une des treize colonies britanniques, la Virginie, puis en Nouvelle Angleterre, dans le Massachusetts, à Boston, où ils anglicisent leur nom : d’Aubigné devient Dabney.

Vois-tu, passant, couler cette onde
Et s’écouler incontinent ?
Ainsi fuit la gloire du monde,
Et rien que Dieu n’est permanent.

Inscription pour une fontaine, Agrippa d’Aubigné

En 1806, John Bass Dabney est nommé consul général des Etats-Unis aux Açores et il s’installe à Faial. Sa famille marquera l’île pour trois générations, tout au long du XIXe siècle, comme diplomates et entrepreneurs, en liaison avec l’Amérique. Le commerce et le port de Horta se développent sous leur impulsion (vin de Pico, huile de baleine, oranges, etc.). La maison d’été de Charles William Dabney, le fils de John, est devenu un petit musée dans la baie de Porto Pim.

C’est un site superbe, une curieuse presqu’île, le Monte da Guia, qui s’étend au sud de Horta, et dont on peut faire le tour à pied en deux heures. Les deux baies formées par la péninsule sont fermées au mouillage.

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :