A Cascais, à l’entrée du Tage à Lisbonne, la traversée est terminée, on touche un autre continent. Deux mois depuis Miami, il est temps d’arriver. La ville est une station balnéaire chic, reliée à la capitale par un petit train longeant la côte. Il y a là le « Charme de la côte atlantique », c’est le motto choisi par les édiles. La température est idéale en été, c’est un climat méditerranéen, mais sur l’Atlantique, et avec sa fraîcheur. Les petites rues grouillent de touristes, de cafés et de restaurants, de librairies, il y a de très beaux musées, et la marina est moderne et extrêmement bien entretenue et gérée. Le mouillage est possible à l’extérieur, dans la baie abritée formée ici par la côte. Bref, le repos enfin… La citation de Virgile des Bucoliques, trouvée dans un parc, paraît appropriée : C’est Dieu qui nous a donné cette tranquillité. Pour le contexte historique du vers, voir ici.
Images de Cascais :
La côte n’était guère urbanisée il y a cinq siècles, mais le mouillage de Cascais fournissait un abri depuis longtemps :
Last, but not least :
Étiquettes : Bucoliques, Cascais, Deus nobis haec otia fecit, Lisbonne, Marina de Cascais, Mediterranean climate, Portugal, Virgile, wikipedia
Votre commentaire