Écrivains et poètes :
António Ribeiro Chiado
Lire par exemple A Cidade e as Serras (1901), roman amusant sur l’opposition entre la ville et la campagne (les montagnes ici), entre les techniques asservissantes et la vie naturelle. En Folio sous le titre : 202, Champs-Elysées (le titre original est bien meilleur, ils auraient bien dû le conserver : La Ville et les Montagnes), un extrait :
Une fin de journée, à la tombée de la nuit, assis dans le verger sur le rebord du bassin, pendant que Manuel Hortelão cueillait des oranges au sommet d’une échelle appuyée à un oranger très haut, Jacinto observa, plus pour lui que pour moi :
– C’est curieux, je n’ai jamais planté un arbre !
– Pourtant c’est un des trois grands actes sans lequel, selon je ne sais plus quel philosophe, on n’est jamais véritablement un homme… Faire un enfant, planter un arbre, écrire un livre. Il faut que tu te dépêches, si tu veux être un homme.
[…]
Dans le silence du crépuscule, qui descendait, il murmura encore :
– Dis, Zé Fernandes, quels sont les arbres qui poussent le plus vite ?
– Eh bien, mon Jacinto, l’arbre qui pousse le plus vite, c’est l’eucalyptus, en six ans Tormès peut être couvert d’eucalyptus…
– Tout est si lent, Zé Fernandes…
Car son rêve, que je saisissais, aurait été de planter des noyaux qui seraient devenus des troncs épais, auraient déployé de vertes floraisons, avant qu’il ne retourne au 202, au début de l’hiver…..
– Un chêne ! Il faut trente ans pour qu’il soit beau ! De quoi se décourager ! C’est bon pour Dieu, qui peut attendre… Patiens quia aeternus. Dans trente ans ! Dans trente ans, je n’aurai besoin d’arbres que pour faire de l’ombre à ma sépulture !
– Eh bien, ce sera toujours ça de gagné ! Et puis, pour tes enfants, Jacinto…
– Mes enfants ? Je les prends où ?
– C’est comme pour les châtaigniers, il suffit de semer… Ca ne manque pas par ici de terrains agréables… En neuf mois, tu as ta plante. Et plus elles sont tendres, plus elles sont fragiles, plus ces plantes ont de charme.
Il murmura, croisant les mains autour de ses genoux :
– Tout prend tellement de temps !
Un autre extrait : Ambula et lege.
Livraria Bertrand, la librairie la plus ancienne au monde toujours en activité
Azulejos de l’église Saint-Roch (Igreja São Roque) dans le quartier haut (Bairro Alto) :
Étiquettes : 202 Champs-Elysées, A Cidade e as Serras, Alfama, Antonio Ribeiro Chiado, azulejos, Bacalhau a bras, Bairro Alto Lisboa, Camões, Castelo São Jorge Lisboa, Christ Roi Lisbonne, Eça de Queiroz, Fernando Pessoa, Henri le navigateur, Igreja São Roque Lisboa, Lisbonne, Livraria Bertrand, Mer de paille Lisbonne, Monument des découvreurs Lisbonne, Patiens quia aeternus, Pont du 25 avril, Portugal, Praça do Comércio Lisboa, Restaurants Portugalia, Tage, Torre de Belem
Votre commentaire