
Edouard Auguste Nousveaux, Cascade de l’île de Principe, 1845
Principe, São Tomé, Annobon, Fernando Poo, Bioko, Río Muni, la Guinée équatoriale, tout ça se confond un peu dans la tête des gens en Europe, une espèce de puzzle… Essayons de le reconstituer. En fait, il y a quatre îles dans le golfe de Guinée, qui s’échelonne en ligne droite sur un axe sud-ouest à partir du Cameroun. Elles ont été découvertes par les Portugais dans le troisième quart du XVe siècle, et étaient alors désertes, totalement inhabitées, elles sont devenues aujourd’hui deux pays indépendants. S’y ajoute une partie continentale, le Río Muni.
Ces deux pays sont la Guinée équatoriale (Río Muni, Bioko et Annobon) et São Tomé et Principe (les deux îles au milieu). La première est surtout concentrée sur Bioko (ancien Fernando Poo) où se trouve la capitale, et non dans la partie continentale, plus vaste mais moins dense (forêt tropicale), elle a été dirigée par la dictature sanguinaire et ubuesque de Macías Nguema, puis par son neveu Teodoro Obiang qui l’a fait exécuter en 1979, tandis que São Tomé et Principe est une démocratie depuis 1990. Les deux pays illustrent les affres de l’Afrique, hésitant entre des dictatures de gérontes et des démocraties fragiles.
Nousveaux est également l’auteur de cette « Destruction de la ville de Cascas » au Sénégal, en 1843, un épisode oublié de la conquête française probablement :
- Jeanne Thil, AEF, 1936
- André Coffinières de Nordeck, Gabon, 1872
- Jean Dunand,1942
- Roger Reboussin, Tam Tam, Tchad, 1949, ou La danse du feu
- Femme, Emile Bernard, 1895
- Fernand Lantoine, Fatou sénégalaise, 1936
- Fernand Lantoine, Duco Sangharé, peule, 1936
- Marguerite Marie Martin, Notable de Maroua, Cameroun, 1930
- Village de Diadoumé, Sénégal, 1845, E-A Nousveaux
Jeanne Thil
André Coffinières de Nordeck, enseigne de vaisseau, 1848-1917, fils du général Grégoire C. de N., famille de polytechniciens
Jean Dunand
Roger Reboussin
Emile Bernard
Fernand Lantoine
Marguerite Marie Martin, 1897-1983, « Peintre animalière, pastelliste. – Voyageuse et plongeuse, a représenté l’Afrique et les fonds sous-marins »
Georges Lespès, né en 1901, engagé dans la France libre en AEF en août 1940

Maxime Noiré – L’Espace dit aussi Le Sahara – 1900
Expo Peintures des lointains, Musée Branly
Sénégal, 1982-1986
Étiquettes : Afrique, Alfred de Deken, André Coffinières de Nordeck, Annobon, Bioko, Cameroun, Diadoumé, Edouard Auguste Nousveaux, Emile Bernard peintre, Fernand Lantoine, Fernando Poo, Georges Lespès, Guinée équatoriale, Jean Dunand, Jeanne Thil, Macias Nguema, Marguerite Marie Martin, Maroua, Maxime Noiré, Principe, Rio Muni, Roger Reboussin, Sahara, São Tomé, Sénégal, Teodoro Obiang, Togo
2 avril 2018 à 01:07 |
[…] peut présenter ensuite les œuvres par grande aire géographique : Maghreb, Moyen-Orient, Afrique noire, Madagascar, Îles, Orient, Amériques, voir posts […]