Non, ce n’est pas celle de Patrocle et Achille, Priam et Hector, dont on ne sait pas trop d’ailleurs où elle est, quelque part en Anatolie sur la mer Égée, mais Troia au Portugal, en Alentejo, en face de Setúbal. Au départ de Lisbonne, une balade de cinq jours vers l’estuaire du rio Sado, fameux pour ses grands dauphins (Bottlenose dolphins, ou Tursiops, qu’on n’a pas vus d’ailleurs).
Vent arrière vers le cap Espichel, depuis Cascais, vingt milles :
A Sesimbra, joli port de pêche derrière le cap, forteresse médiévale dominant la ville, Club naval offrant une marina accueillante :
Troia, une marina chic, au bout de la péninsule, vue ici depuis le château de Philippe II, à Setúbal. Philippe a fait construire le château en 1582, juste après l’annexion du Portugal par l’Espagne, pour mieux contrôler la ville rebelle. Une pousada luxueuse y est installée.
- Presqu’île de Troia, chenal d’accès à Setubal
- Cargo vers Setubal
- Le château de Setubal, cafeteria et pousada, Troia en face
- Troia, du château de Philippe II
- Départ de Troia
- A cinq heures du matin, pour profiter de la marée dans le chenal
Balade dans le parc naturel d’Arrabida :
- Couvent d’Arrabida
- Portinho de Arrabida
Dans le parc naturel, la Quinta de Alcube, ferme/chambre d’hôtes, produit des vins fameux, notamment du Moscatel, et du fromage Azeitão délicieux.
Arrivée à Lisbonne, retour par vent contraire forcissant à 25-30 noeuds, 7 heures de mer depuis Sesimbra :
Parmi les plus belles baies du monde, la baie de Setúbal.
Lors d’un départ aux Açores et Toronto par la SATA, vue de la baie de Setubal, de la Serra de Arrabida et de la péninsule de Troia :
Étiquettes : Alentejo, Azeitão, bottlenose dolphin, Cap Espichel, Cascais, Castelo de Sesimbra, Château de Setubal, Clube naval de Sesimbra, Espadon, Golf de Troia, La Cène, Marina de Sesimbra, Marina de Troia, Moscatel, Parc naturel d'Arrabida, Philippe II, Quinta de Alcube, Rio Sado, Sesimbra, Setubal, Troia, tursiops
24 juin 2019 à 15:47 |
[…] une belle baie, c’est une belle baie, parmi les plus belles du monde, comme celle de Setubal, complètement fermée, on ne voit pas la mer, et les mouillages abondent. Deux marinas, […]
23 septembre 2020 à 12:43 |
Arrabida
16 février 2023 à 15:06 |
https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/six-bonnes-raisons-de-visiter-setubal-destination-de-charme-au-sud-de-lisbonne-20220524?