Porto Covo

Le port des filets, covo signifiant filet de pêche. Et effectivement il y a un petit port de pêche, dans une brèche de la côte rocheuse. Mais Porto Covo est maintenant une station balnéaire très courue, un genre de St Tropez de l’Alentejo. Admirablement placée, au dessus de la mer et des plages, l’océan est au bout de chaque rue, tout est accessible à pied, avec une architecture très belle de la fin du XVIIIe*. La place Marquis de Pombal notamment est un chef d’oeuvre d’harmonie et de sobriété, ‘une merveille de l’architecture populaire du temps des Lumières’. Quoiqu’un peu déparée pendant la saison par les boutiques et stands divers.

En août, le soir, les événements se succèdent, comme le show du clown Enano (palhaço Enano), aka José Torres, originaire de Cadix.

Quando decidiu ficar de vez por cá? Lembra-se do motivo e momento exatos?
Decidi ficar em Portugal quando a Mãe Natureza me concedeu um lindo filho português no ano de 2004. Foi a paternidade que me fez constatar que a minha vida ia estar afincada em Portugal, concretamente numa pequena aldeia alentejana no Concelho de Odemira, chamada Troviscais onde o tempo pára, e podes ouvir o silencio, respirar ar puro e criar um filhote fora da urbe. Embora se não tivesse tido um filho acho que iria ficar na mesma, pois gosto muito de Portugal. Atualmente são 20 anos a morar cá, quase metade da minha vida; posso realmente dizer que sou um completo ” Portunhol”.

Porto Covo est aussi un point de départ d’un sentier de randonnée fameux, la Rota Vicentina. La partie en bordure de mer, au-dessus des plages, est de toute beauté. Dans le Guardian.

* Contrairement à ce qu’on a pu entendre, cette architecture, avec un plan de rues à angle droit, ne date pas de la reconstruction après le tremblement de terre de 1755. Il n’y avait qu’un hameau de pêcheurs à l’époque, et rien à démolir. La place date de 1789-1794, bien après le marquis de Pombal (1699-1782).

Étiquettes : , , , , , , , ,

2 Réponses to “Porto Covo”

  1. Claire Caplat Says:

    chouette souvenir, … mais où sont les plages ??

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :