Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes (la ville neuve aux mille sources) est une grande station balnéaire située à l’embouchure du fleuve Mira. Le nom de Vila Nova est courant à toute l’Europe, Villeneuve en France, et contrairement à ce qu’on entend souvent, ce n’est pas au Portugal un nom donné à la suite de la reconstruction des villes, après le monstrueux tremblement de terre de 1755, mais plutôt un nom d’origine médiévale, lorsqu’un village se créait à l’extérieur des remparts des châteaux, lors des grands défrichements dans la partie ascendante, démographiquement et culturellement, des temps médiévaux, le beau Moyen Âge, du XIe au XIIIe siècle, jusqu’aux grandes catastrophes du XIVe, quand les quatre cavaliers de l’Apocalypse (la famine, la peste, les guerres et les désastres naturels) dévastent le continent.

L’entrée de l’estuaire est déconseillée aux bateaux, à part les petites embarcations, barre, hauts fonds se déplaçant, courants, faible profondeur, etc.

Très bon restaurant au centre du patelin, sous une tonnelle ombragée, Portal da Vila

D’ici sont partis des pionniers de l’aviation en 1924 pour une expédition qui devait les conduire en Chine, dans ce qui était encore une colonie portugaise, Macau.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :