Îles de la Société

Dans les îles de la Société, en Polynésie, au sud de l’équateur et au milieu du Pacifique, il y a les îles au vent et les îles sous le vent, les premières reçoivent les alizés d’Est en premier, et les secondes ensuite, d’où leurs noms.

La Polynésie (lit. ‘nombreuses îles’) va de Hawaï à la Nouvelle Zélande, en allant jusqu’à l’île de Pâques à l’est et Samoa à l’ouest. La Polynésie française est au milieu, avec d’autres archipels que les îles de la Société, comme les Marquises, les Tuamotu, les îles Australes et les Gambier, elle s’étend en distance sur une surface plus grande que l’Europe, mais les terres émergées ne représentent que la moitié de la Corse.

Le Catana 47 loué chez DYC nous mène de Raiatea à Bora Bora en passant par Huahine. Les lagons sont de véritables ports naturels protégés par la barrière de corail. Enfin, dans les îles du vent, ou au vent, ce sont bien sûr Tahiti et Moorea les plus connues.

Très beau nom, Îles de la Société, elles le doivent à James Cook, un des premiers Européens sur les lieux :

Ce nom aurait été donné à ces îles en hommage à la Société royale de Londres, qui avait financé l’expédition de Cook. Mais en fait, c’est leur proximité les unes des autres qui explique le choix du navigateur :

« Sunday 16th. (July 1769) Winds at South and South-South-East. Latitude observed, 16 degrees 40 minutes South. Three other Islands in sight, namely, Ulietea, Otaha, and Bolabola. So called by the Natives, and it was not thought adviseable to give them any other names; but these three, with Huaheine, Tuibai, and Maurua, as they lay contiguous to one another, I have named Society Isles. »

Raiatea, Tahaa :

Huahine :

Bora Bora :

Tahiti, Moorea :

A Papeete, la Fare Suisse Guesthouse est très bien. Par contre, éviter Chez Fifi, même si c’est pas cher et en face de l’aéroport. Une Australienne pas contente…

Tahitiennes, auteur inconnu, Fare Suisse

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :