Les bateaux de Nazaré

Enfant, je suis allé à Nazaré avec mes parents, lors de vacances en Espagne et au Portugal, dans la 403 familiale, j’avais dans les 9/10 ans, je ne me souviens de rien, excepté d’une chose, le site de Nazaré, la petite ville sur la mer, avec tous les bateaux sur la plage. Un spectacle marquant. A l’époque il y en avait partout, les pêcheurs les remontaient après chaque sortie, et les descendaient sur le sable, avec des rondins, comme les lourdes pirogues au Sénégal. Maintenant il y a un port à Nazaré, et les bateaux qui sont là sur la plage n’y sont que pour la décoration. Pourquoi en effet s’épuiser à hisser de lourdes embarcations, à entrer dans l’eau jusqu’à la taille, quand on peut simplement les amarrer à un quai, à l’abri des vagues ?

En 1950, dessin de Georges Beuville

Ces bateaux de Nazaré sont uniques, avec leur coque bien ronde et leur nez relevé, quelques maquettes dans un restaurant près de la plage :

La plage en 2019 :

Maintenant Nazaré est surtout connu comme un site de surf, avec des vagues monstrueuses, de 20 à 30 m certains jours, causées par une espèce de canyon sous-marin au large de la ville, quand arrive la grande houle de l’Atlantique, suite à une tempête quelconque. Mais pas le jour où on y était, pétole, grand calme… Le phare à l’extrémité de la falaise surplombant la mer est une plateforme idéale pour assister aux compétitions et exploits des surfeurs.
Une vidéo parmi d’autres.

Nazaré, c’est aussi un film de 1952 (censuré) de Manoel Guimarães

Étiquettes : , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :