En quittant le nord de Lisbonne et le pont Vasco da Gama, et en remontant le fleuve, on arrive juste avant un autre pont, à un village charmant, Vila Franca de Xira. Le nom évoque à la fois le Moyen Âge chrétien, Ville franche, comme tant de villes en Europe ayant obtenu des libertés vis-à-vis du seigneur local, des franchises, des privilèges, mais aussi le passé arabe, avec Xira (prononcer ‘Shira’ en portugais), qui vient de l’arabe as-Shirush. La gare est superbe et il y a une marina très sympa.
Les azulejos de la gare, scènes de la vie rurale, le long du Tage
La ville contient une immense bibliothèque ultra moderne, la Fábrica das Palavras, l’usine à mots, avec une jolie citation d’Einstein, devant la cafétéria sur le Tage :
L’enfant du pays, l’écrivain Álvaro Guerra, a combattu dans les guerres coloniales, en Guinée Bissau. Blessé, il est devenu un opposant à Salazar, réfugié à Paris, étudiant à la Sorbonne. Son visage rieur domine le Tage à jamais.
Une de ses formules (énigmatique) est gravée dans le marbre : « Je livrerai au futur toujours le meilleur de mon passé. »
Vila Franca dispose aussi d’un beau musée consacré au néoréalisme.
Étiquettes : Albert Einstein, azulejos, Álvaro Guerra, Fábrica das Palavras, Musée du néoréalisme Vila Franca de Xira, Parque das Nações, Ponte Marechal Carmona, Tage, Vila Franca de Xira
11 juin 2019 à 15:14 |
[…] Vila Franca de Xira, à 20 km de Lisbonne, sur le Tage, est la capitale de la tauromachie portugaise, et la quinta de Jorge, éleveur de chevaux, a une longue tradition dans ce sport/activité/art ?, et en même temps c’est une chambre d’hôtes bon marché et familiale, pratique pour atteindre la capitale. Dans les bistros du patelin, passent à la télé, non pas du foot, mais des images de corrida… Il y a aussi une marina tranquille, avec cette particularité d’être en eau douce, si bien que les bateaux qui restent là un moment voient leur coque nettoyée de tous les coquillages, algues, nuisances diverses, attrapés en mer, un antifouling gratuit et travaillant tout seul. […]