C’est un monastère cistercien de la fin du XIIe siècle, construit dans une vallée fertile, au confluent de deux rivières, la Baça et l’Alcoa, d’où le nom de ce qui est aussi maintenant une ville, Alcobaça. Ce qui frappe est la taille de la construction, la hauteur des voûtes, la technique et la virtuosité extraordinaires atteintes par les architectes du Moyen Âge. La sobriété aussi, car l’essentiel du monastère précède le gothique manuélin ou flamboyant, à la différence de l’autre grand monastère proche, Batalha.
- Salle des rois
- Cloître
- Saints
- Fontaine
- Orangers
- Réfectoire
- Les deux tours baroques datent du XVIIIe
La construction a commencé en 1178 à une époque où le Portugal apparaissait en tant que nation et où la péninsule ibérique était partagée en royaumes rivaux, un peu à la manière de Game of Thrones. A noter que le royaume musulman des Almoravides remontait encore presque jusqu’aux Pyrénées, tandis que celui de la Castille allait loin vers le sud :
L’endroit est également fameux pour les deux tombeaux d’Inès de Castro et Pierre du Portugal. Sur l’ordre du roi, Afonso IV, père de Pierre, Inès est assassinée en 1355 à l’âge de 30 ans. Son meurtre – elle a été décapitée devant ses jeunes enfants par les tueurs envoyés du roi – a pour cause l’influence croissante du parti de la Castille, crainte par la Cour, influence qu’elle aurait exercée auprès du futur héritier du trône, Pierre, son amant. Ce dernier, couronné roi en 1357, se vengera des assassins de manière atroce et fera construire les tombeaux.
Étiquettes : Afonso IV, Alcobaça, Almoravides, Aragon, Batalha, Castille, Catalogne, Cisterciens, Galice, Gothique, Inês de Castro, Léon, Monastère, Navarre, Pierre Ier
17 mars 2019 à 04:56 |
[…] travels ahead of oneself" Proverbe touareg « Les bateaux de Nazaré, suite La splendeur d’Alcobaça […]
15 juin 2019 à 21:13 |
[…] réparée à l’occasion d’une conférence dans la capitale. Moins beau que Batalha ou Alcobaça, et surtout pour les amateurs de baroque, le palais/monastère a été terminé en 1755, […]